Avec quoi puis-je programmer et tester un TSX Micro ?

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
RenéLeTop
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Avec quoi puis-je programmer et tester un TSX Micro ?

Message par RenéLeTop »

Bonjour

(si ce n'est pas la bonne place, merci de déplacer le sujet à un endroit adéquat)

Je reprends ce que j'ai déjà dis dans la case "présentation" : j'ai un background d'électronicien mais j'ai essentiellement fait du développement soft depuis, loin des automates industriels. Mais je connais un peu et je ne suis pas manchot.

J'ai donc récupéré récemment une caisse contenant une demi-douzaine d'automates TSX Micro disposant chacun d'une carte E/S. Voir Photos. Cela provient d'un atelier de formation de la Cipecma. Il y des modèles TSX 32 plus basiques encore.
Je compte en garder un ou deux (on ne sais jamais... J'ai dans un coin de ma tête le pilotage de la chauffe, des vannes et des malaxeurs d'une future micro-brasserie) et refourguer les restes, par annonces ici ou ailleurs ou par LBC. La valeur de ces truc est sans doute assez faible vu qu'obsolète il me semble ?

Mais avant je voudrais tester le matos...
Après avoir alimenté un de ces automates, les diodes clignotent. J'ai aussi trouvé un adaptateur USB<->serie, reconnu par le PC, j'ai donc un port COM visible. Donc ready to go... mais au niveau du soft... j'ai plein de questions (peut-être déjà evoqué dans un ou d'autres fil, mais j'avoue, je n'ai pas envie parcourir, il y aura bien une bonne âme pour me mettre un lien vers le ou les bons topics.)

Alors mes questions :

- N'y a t'il que le PL7 pour programmer ces machins ? Aucun autre langage ou framework ?

- Si il n'y que le PL7, est-ce qu'un téléchargement gratuit de PL7 est possible (version lite, ou version de demo) ?

- J'ai donc une liaison via un port série avec l'automate. Si du cote du PC je fait fonctionner une émulation de terminal TTY (genre hyperterminal à l'époque de WinXP) , est-ce que j'ai un interpréteur de commande intégré dans l'automate qui réponds ? un prompt ? Si oui, quel jeu de commande(s). Peut-on faire quelque chose dans le genre diagnostic ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Image

Image
Modifié en dernier par RenéLeTop le 01 avr. 2019, 19:21, modifié 1 fois.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Avec quoi puis-je programmer et tester un TSX Micro ?

Message par itasoft »

slts,
il faut y transférer un bout de programme avec le PL7-PRO
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
RenéLeTop
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par RenéLeTop »

itasoft a écrit : 01 avr. 2019, 18:58 slts,
il faut y transférer un bout de programme avec le PL7-PRO
Pour quoi faire ? un diagnostic ? Il faut donc obligatoirement PL7-Pro pour transférer dans l'automate le moindre bout de code ?

Elle a duré une trentaine d'année, cette génération de matériel, non ?
Personne n'a jamais développé un quelconque Framework (en Freeware) ou chaine de compilation ou interpréteur qui permettrait de piloter ces trucs ?

Donc, je réitère ma question : version d'essai ou version lite de PL7 dispo ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
Donc, je réitère ma question : version d'essai ou version lite de PL7 dispo ?

non ya pas ça
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Ces "trucs" appelés TSX37 ne seront obsolètes "commercialement" qu'à la fin de l'année 2019.
Il y en a encore beaucoup en service !

Le logiciel PL7 n'est pas gratuit. Il existe une version PL7 Micro qui ne gère que ces modèles, donc moins chère que PL7 Junior ou PL7 Pro. Cependant cela reste très cher pour un "test".

Le port terminal de l'automate accepte une connexion RS485 et le dialogue se fait au protocole Unitelway (par défaut). Donc pas d'émulation TTY.
Vous pourriez effectivement utiliser un logiciel qui dialogue en Unitelway (gratuit c'est difficile à trouver) mais il faudra de toute façon configurer l'automate.

Il existe un logiciel appelé Automgen qui est capable de programmer le TSX37 (et d'autres modèles d'automates). Mais je ne l'ai jamais vu.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Il me semble que tu peut installer PL7-Pro et l'utiliser 30 jours sans clef.

Mais tu gagnera ton temps a les vendre sur ebay (quitte a faire 2 ou 3 lots) et a racheter une M221 avec l'argent gagné.
Tu aura du neuf, garanti, avec des spare disponibles dans le commerce, un simple cable USB, ou mieux Ethernet pour ceux équipés (ce qui ouvre bien plus de possibilités au passage) pour les programmer avec un logiciel gratuit.
RenéLeTop
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par RenéLeTop »

Wow :D , merci pour ces réponses, Bruce33 et MiGaNuts. Là ça me parle…

Ces « trucs »… pardon TSX37… sont donc propriétaires de chez propriétaires :evil: … pas glop.

Je suis sensible au discours de MigaNuts (revente et toussa…), mais ma curiosité me pousse quand même à en tester un…
Automgen à l’air d’entre une bonne solution pour mes tests. Il y une version d’essai 30 jours. Je vous raconterai…

Mais en parcourant la doc et le forum en diagonale :
- On parle beaucoup d’incompatibilité des pilotes avec différentes versions de Windows – et j’observe un usage assez fréquent de VirtualBox. Vu que les pilotes unitelway sont ceux de Schneider (et ce sont probablement les mêmes utilisé pour PL7), y a-t-il une incompatibilité de ces pilotes avec Win10 ?

- La doc stipule que le câble de conversion RS232 / RS485 est fourni par SCHNEIDER. S’agit t’il du câble avec d’un coté une DB9 et l’autre coté (coté TSX37) une espèce de prise mini-din (visible sur la première photo).

Et concernant une vente : ebay est-elle la meilleure plateforme pour la vente ? Vous dites de constituer des lots ? Vaut-il mieux proposer un lot automate + carte E/S comme sur la photo, ou tout séparé ? Je suppose que c'est recherché pour remplacer du matériel defectueux, pas pour une nouvelle installation ce qui tends vers une vente à la découpe, non ?

Merci encore les gars.
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Je pense comme MiGaNuTs qu'il est plus intéressant de se tourner vers du matériel plus récent avec un logiciel gratuit.
Mais je n'ai pas de conseils à donner pour la revente.
Soit dit en passant PL7 Micro/Junior/Pro ne supporte pas officiellement les versions de Windows ultérieures à Vista. D'où l'utilisation de machines virtuelles.
Les pilotes Schneider en revanche continuent d'être mis à jour pour Windows 10 car ils servent toujours aux logiciels actuels.

Le câble fourni par Schneider est effectivement un convertisseur RS232/RS485, en USB ou Sub-D 9 côté PC et en mini-DIN 8 broches côté TSX.
Caractéristiques du câble TSX PCX 1031
Répondre