Prog M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Prog M221

Message par rominet41 »

Bonjour

Un des mes nouveaux clients est tombé en panne de TSX4730. Impossible de récupérer la prog, et aucune doc élec sur site.
Le client m'a décrit le fonctionnement habituel de 7 tapis à bande de convoyage, j'ai chois de remplacer le TSX47 par un M221, pour des raisons de coût et d'encombrement aussi.

Ma question est: Avez-vous un "modèle" de prog ou autres idées à me proposer, car bien évidemment cela est urgent pour le client...

L'automate reçoit des infos des différentes armoires électriques des tapis et pilote aussi ces armoires via des relais Dupline.

7 tapis en cascade, avec un ordre de première mise en marche du tapis final, puis des 6 autres en amont. C'est l'inverse pour l'arrêt.

A part cela, un super pupitre de commande des années 70/80, avec quelques boutons poussoirs. J'ai prévu de lui installer un HMI plus tard

Je suis à votre écoute, par avance merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Prog M221

Message par itasoft »

Slts,
Disons que pour le démarrage en cascade des tapis on peut utiliser un registre à décalage %SBR0
ça existe sur SoMachine, ci dessous exemple sur Twido

cliquer dessus pour agrandir la photo
[attachment=0]_Tapis2.JPG[/attachment]
[attachment=1]_Tapis.JPG[/attachment]
Fichiers joints
_Tapis2.JPG
_Tapis.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par rominet41 »

Salut
Excellente idée de le gérer de cette manière, merci.

Tu bosses en indépendant? Je vais peut-être chercher un prestataire pour ce chantier car je me retrouve fortement chargé.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
oui, envoyé un message en PM
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonsoir,

Pourquoi n'est il pas possible de récupérer le programme ? si le processeur est mort mais qu'il y a une cartouche mémoire il est possible de récupérer l'application en la montant dans un autre processeur. C'est toujours mieux (gros gain de temps) de repartir avec une source pour un rétrofit même si a priori le programme n'est pas gros.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par rominet41 »

Salut
j'ai bien pensé à cette solution mais rien à faire, la carte ne veut pas livrer ses secrets...
merci
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Il n'y a aucun secret la dedans, soit le programme est toujours dans l'automate, soit il n'y est plus, c'est aussi simple que ça...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts, JC87
c'est TSX4730 V3 , ya obligatoirement une cartouche RAM ou EPROM , si c'est une RAM c'est possible que le programme soit perdu.
il faut verifier si c'est une cartouche EPROM (languette noire) si c'est le cas, l'enfiler sur une UC de rechange, JC87 tu dois avoir ça dans ton stock, LOL
Modifié en dernier par itasoft le 12 janv. 2016, 19:59, modifié 1 fois.
itasoft@free.fr
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par rominet41 »

Exact! ;)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

ok, j'avais pas vu que c'était un 47-30. Si il y a une eprom il y a toute les chances pour que le programme soit présent car les défaillances de ce type de cartouche sont très rares. Si c'est une RAM c'est différent, si la pile est naze c'est sur que le programme est perdu. J'ai un plein tonneau de cartouches de série 7 mais je ne suis pas sur d'avoir un processeur V3, cela dit ce n'est pas rare du tout.

JC
Répondre