tempo TON TIA V15 à 16

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
dpo
Dieu du process
Dieu du process

tempo TON TIA V15 à 16

Message par dpo »

Pour info
bug trouvé pas un collègue : tempo TON qui ne s'initialise pas ou reste à 1 sur stop/run
Je pense que cette semaine entre schneider et siemens, j'aurai tout vu !

Objet : Tempos IEC TON bloquées depuis TIA V15 suite à STOP/RUN automate
Ce comportement est lié à l’utilisation de TIA PORTAL V15/15.1/V16 et l’utilisation des fonctions screenshot et copy to start value.
Comportement très facile à reproduire et non présent en TIA V12/13 et V14
Palliatifs testés à ce jour avec clients :

Mettre NOT FirstScan dans l’équation de toutes les tempos
Ou faire un Reset des tempos dans l’OB100
djé
Dieu du process
Dieu du process

Re: tempo TON TIA V15 à 16

Message par djé »

dpo a écrit : 25 sept. 2020, 12:30 l’utilisation des fonctions screenshot et copy to start value
Kesako ?
Le fait de récupérer les valeurs de DB en ligne vers Hors ligne et de les rangers dans les valeurs de départs ?

Sur la TON j'avais eu un soucis aussi lorsque l'on paramètre un temps t=0ms, ça ne marche pas.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

On a trouvé l'aimant à bug !

Faut que tu te vendes aux développeurs de soft en bêta testeur !! tu vas gagner des sous !!!

... et nous du temps avec des versions stables :-)

C'est bien pitoyable quand même qu'au 21ème siècle, les tempos marchent moins bien qu'au 20ème !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

djé a écrit : 25 sept. 2020, 17:26 Le fait de récupérer les valeurs de DB en ligne vers Hors ligne et de les rangers dans les valeurs de départs ?

Sur la TON j'avais eu un soucis aussi lorsque l'on paramètre un temps t=0ms, ça ne marche pas.
ce doit être ça ! c'est ce que j'ai compris
ce moyen de relecture permet entre autre de récupérer toutes les valeurs de réglages en ligne
mais si tu le fais sur tout l'automate, ça peut poser problème si des tempos sont lancées dès le premier tour de cycle
Perso, je ne le fais que sur mes DB de consignes mais ça aurait pu m'arriver

ça reste énorme comme bug !! lancer une simple tempo devient dangereux
historiquement je me fais mon propre bloc tempo mais je commençais à prendre l'habitude de poser des TON pour des petites bricoles.
dommage !
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

philou77 a écrit : 25 sept. 2020, 17:40 On a trouvé l'aimant à bug !

Faut que tu te vendes aux développeurs de soft en bêta testeur !! tu vas gagner des sous !!!

... et nous du temps avec des versions stables :-)

C'est bien pitoyable quand même qu'au 21ème siècle, les tempos marchent moins bien qu'au 20ème !!
ça aurait plutôt tendance à me dégouter du métier
comment peut-on être crédible devant un client quand lors d'une mise en service on passe déjà une journée à télécharger/installer des versions et autres patchs ?
comment peut-on expliquer au client que pour piloter 2 moteurs et une vanne, on prévoit au moins une semaine parce qu'on ne sait pas ce qui va arriver avec le soft ?
Répondre