Bonjour,
J'ai besoin d'un rafraichissement comme j'ai pas collé mon nez dans Simatic manager depuis un bout de temps.
Mon programme utilise des DBW qui proviennent de DB donc je trouve par exemple des lectures et écritures dans DB14.DBW.... et DB15.DBW.... la ou je suis interpellé, c'est que dans mon projet (Blocs), j'ai bien un DB14 mais pas de DB15, rien non plus dans mon Operating Panel.
Quand je fais une VAT pour visualiser des mots du DB15, rien ne s'affiche comme valeur !
Le programme ne devrait pas fonctionner ???
Piqure de rappel sur le fonctionnement des DB sous Step 7
- MarcoTheWindows
- Générateur de blocs fonctions

Re: Piqure de rappel sur le fonctionnement des DB sous Step 7
Salut,
As-tu lancé une recherche dans tous les blocs (OB, FB, FC, DB...) pour vérifier si ton DB15 est référencé qqpart ailleurs ?
Tu peux aussi vérifier si le DB15 n'est pas un DB "système" ou un DB d'instance lié à un FB.
Marc
As-tu lancé une recherche dans tous les blocs (OB, FB, FC, DB...) pour vérifier si ton DB15 est référencé qqpart ailleurs ?
Tu peux aussi vérifier si le DB15 n'est pas un DB "système" ou un DB d'instance lié à un FB.
Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
- bien synchroniser le projet offline / online, le db15 peut etre dans la cpu mais pas dans le projet offline
- ensuite aller dans outils / données de référence et faire un filtre sur db15 en cochant absolu et symbolique
- s'il n'y a rien, aller dans le dignostic de la CPU systeme cible / etat du module pour voir s'il y a des erreurs d'accès a ce fameux db15
- ensuite aller dans outils / données de référence et faire un filtre sur db15 en cochant absolu et symbolique
- s'il n'y a rien, aller dans le dignostic de la CPU systeme cible / etat du module pour voir s'il y a des erreurs d'accès a ce fameux db15
-
erwann
- Aguerri de l'automation

J'ai bien synchronisé mais pas de DB15 dans ma CPU non plus, concernant les données de ref, je trouve bien l'utilisation de plusieurs variables de ce DB15 dans un seul FC mais rien de plus.
Je vais regarder l'état de ma CPU, ce qui est étonnant c'est que la fonction (graissage sur une presse) qui utilise en particulier le DB15.DBW8 fonctionne parfaitement donc il doit bien exister ce DB !!!
-
erwann

Les données de références pourrait le trouver ?MarcoTheWindows a écrit : ↑10 févr. 2026, 16:16 Salut,
Marc
-
erwann

Je viens de me pastiller tout les objets, clic droit, propriété de l'objet, appel et hormis mon FC105 qui utilise les variables du DB15 rien 
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
En Siemens on peut tout à fait utiliser des adresses qui n'existent pas. Du moment que les OB de réaction adéquat sont là, le processeur ne passera pas en stop.
Comme l'a dit Profnova regarde dans le diag en ligne de la cpu. Si le programme essaye d'accéder à des adresse inexistantes ça le dira.
JC
En Siemens on peut tout à fait utiliser des adresses qui n'existent pas. Du moment que les OB de réaction adéquat sont là, le processeur ne passera pas en stop.
Comme l'a dit Profnova regarde dans le diag en ligne de la cpu. Si le programme essaye d'accéder à des adresse inexistantes ça le dira.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
tu peux partager ton projet? ou c'est secret défense