[TSX Premium] Com entre M340 et TSX57

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

[TSX Premium] Com entre M340 et TSX57

Message par andala »

Bonjour a tous,
Je cherche a faire une table de dialogue entre un M340 et un TSX57.
Je souhaite surtout savoir quel est la méthode la plus optimisé et la plus simple (Protocole modbus TCP, IOscanning, etc...)
merci d'avance et dans l'attente de vos retour ;)
Une bonne action en entraine toujours une autre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [TSX Premium] Com entre M340 et TSX57

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
la bonne réponse c'est : ça dépends.

Déjà quelle est la quantité de données a échanger, sont elles unidirectionnelles ou bidirectionnelles, et quel temps de rafraichissement mini et maxi peut tu t'autoriser. Et aussi quelle est la distance entre tes 2 CPU.
Quel sont les matériels a disposition, et le cas échéant, quel matériel est envisageable.

Si tu n'a pas beaucoup de données a échanger, que les CPU sont proches et que les temps ne sont pas critiques, peut être qu'une liaison RS485 peut faire l'affaire. Selon les CPU en place c'est presque gratuit. (Mais ça peut être capricieux a mettre en place).

Mais a l’extrême tu peut avoir besoin d'un réseau Ethernet dédié uniquement a l’échange entre tes 2 machines, ou, moins extrême, un réseau Ethernet partagé avec d'autres fonctions (genre connecter 'la console de programmation')

L'utilisation ou non du IO-Scanning c'est aussi un choix. Si c'est possible je te recommande de le faire, déjà parce que ça fait moins de "code" a écrire pour gérer ta com et la carte qui le gère va utiliser le plus de bande passante possible sur ton réseau pour avoir les meilleurs temps de rafraichissement des données possible.

Et accessoirement t'est pas obligée de le faire en Modbus, tu peut aussi le faire en CAN, en EtherNet-IP voire si tu aime te faire du mal avec n'importe que autre protocole moins usité dans le monde Schneider. (En Profibus ça doit être possible pour un max de plaisir masochiste)
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

Pour les 2 CPU j'ai :
CPU TSX57 : carte Ethernet avec de l'IO scanning déjà présent et com vers un Magelis
CPU M340 : Carte Ethernet avec com vers un Magelis

Les 2 sont sur le même réseau et sont a 70m de câble l'un de l'autre donc com possible en IP. Mais je ne suis pas sur que ce M340 gère le IOscanning donc limite si je peux faire des read_var write_var ça me va aussi
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Le M340 de base ne gère pas l'IOScanning.
Il te faut une NOE ou une NOC. C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, si tu peux.
Sinon, des Read/Write_var.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Tu a déjà de l’Ethernet, c'est un bon point.
C'est la qu'arrive le moment ou la question de la qte de données a échanger, la direction du ou des flux et le temps de réponse entre en jeu.
Est ce que les faire passer par le réseau existant peut suffire, ou bien est ce qu'il te faut un réseau dédié. Ça dépends.
Si tu peut te passer d'un réseau dédié, vu que ton Premium fait déjà du IO-Scanning, tu peut en profiter pour lui faire faire tout le boulot.
Ça fait 0€ de matériel a acheter. En général c'est un argument facile a faire valider. C'est la solution qui sera la plus simple a mettre en œuvre.
Par contre niveau pérennité du truc, c'est nul. Commencer en 2023 a faire des trucs 'neufs' avec du matériel obsolète c'est assurer des potentiels problèmes compliqués a résoudre le jour ou, dans quelques années, tu aura une panne avec ton 57. (Mais bon, pour 0€, on peut pas en demander trop non plus)
Si ton M340 a un port Ethernet 'de série', tu peut faire du readvar/writevar avec. C'est moins simple, mais moins de chances d’être emmerdé dans un futur plus ou moins loin.
Sinon ajouter une carte NOC au M340 et faire tout le boulot avec me semble une meilleure idée. (Mais aux dernières nouvelles c’était long et compliqué pour trouver une NOCxxx chez Schneider)

Edit :
Si la carte réseau de ton M340 sait faire du IO-Scanning, c'est par la qu'il faut aller. C'est comme ça que tu aura les meilleures perfs possibles, et le moins d'emmerdes dans le temps (enfin, en théorie).
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

Pour résumer : IOscanning bien mais si dans 5 ans ça marche plus bobo les fesses et si je passe par read(write)_var moins de chance d’être embêté plus tard si jamais c'est le bordel

QUestion quatité de donnée je verais car pour l'instant y'a que 10 mot mais je les connais et ça va passer de 10 a 100 en une reunion
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Le problème de pérennité c'est surtout lié au 57, pas a la question de IO-Scanning contre read/write var. C'est lui qui est obsolète.

En prévision du jour ou tu sera obligée de le remplacer par autre chose, autant qu'il fasse le moins de trucs possible dans l'histoire.
Si tu fait tout ton IO-Scanning avec lui, ça va être plus chiant de le remplacer que s'il ne fait rien et que c'est le M340 qui fait tout le boulot.

Edit :
Et si tu n'a que 100 mots a échanger, mis a jour 10 fois/ seconde, ça passe largement, tu ne va pas saturer ton réseau avec ça.
Répondre