[WinCC Flexible] Récupérer backup OP 177B mono DP

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

[WinCC Flexible] Récupérer backup OP 177B mono DP

Message par hgvieira »

Bonjour,
Dans l'usine où je travaille, il y a un vieux HMI, OP 177B mono DP, il commande une machine, trouver le même HMI serai compliqué, donc je cherche un moyen de récupérer les données qui sont échangées avec l'automate au minimum, récupérer tout le projet ce serait bien aussi.

Avez-vous des idées à me proposer?
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: [WinCC Flexible] Récupérer backup OP 177B mono DP

Message par dpo »

A priori il n y a pas de source récupérable dans cet ihm
au mieux tu peux utiliser prosave qui récupère une "image" du projet pour la renvoyer dans un IHM identique.
Si le programme automate n'est pas trop gros et/ou si tu as des sources (idéalement commentées), tu peux chercher quelles sont les variables/DB utilisées pour les animations et anticiper de tout refaire sur un IHM plus récent
Dans tous les cas tu dois anticiper !! à minima faire une image avec prosave, et éventuellement trouver un IHM chez un revendeur d'occases.
ça va faire cher l'occase mais moins cher que tout refaire.
Perso :
1/ je fouillerais partout dans l'usine et éventuellement chez le fabricant pour trouver les sources
si pas possible
2/ je ferais un prosave
3/ j'étudierais en détail le fonctionnement IHM avec le programme en ligne pour pouvoir refaire le même
ou je me poserais la question de tout refaire : automate et ihm pour avoir la main
4/ j'expliquerais aux chefs qu'il faut toujours avoir les sources ou un fournisseur solide qui pourra toujours intervenir

je viens encore d'avoir le cas d'un client qui a un IHM siemens, aucune sauvegarde et la boîte qui lui a vendu la machine a fait faillite.
S'il crame son écran....la machine va être à l'arrêt pour un moment !
hgvieira
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: [WinCC Flexible] Récupérer backup OP 177B mono DP

Message par hgvieira »

Merci de la réponse, qui était à 95% ce que je pensais.

1) déjà fouillé, aucune source, le fournisseur de cette machine est GEA, mais ils ne sont pas partageur.., on va quand même les contacter on ne sait jamais.
2) fait également, mais retrouver le même HMI risque d'être compliqué, et ne résout pas le soucis si on veut ajouter des fonctionnalités.
3) je pose la question ici, justement avant de faire ce travail, qui est conséquent.
4) malheureusement ca date d'avant notre entrée en fonction à tous les deux, depuis qu'on est là, on a tout les back-ups.
Répondre