Bonjour,
Codesys v2.3 wago 750-890 750-559 750-455
Je cherche à effectuer un asservissement position avec point milieu.
Une entrée potentiomètre (%W)
Une sortie 0 10v image de l'entrée.
Jusque la, ça va.
Ce que je n'arrive pas encore à résoudre, c'est le point milieu.
Mon zéro correspond à la valeur centrale du potentiomètre (donc du mot).Ex pot de 10k le zéro centre est à 5k
et ma position centrale de sortie correspond à 5v (moitié du mot).
Quand la valeur du potentiomètre tant du milieu vers 0 je voudrais que la sortie fasse la même chose et de l'autre coté pareil.
Avez vous connaissance de blocs fonctions faisant ce job, ou une piste?
C'est pour le pilotage d'une valve proportionnelle (0 10v point milieu 5v) qui actionne un vérin de barre.
en tournant le pot d'un coté, la tension de la valve bouge de 5 vers 0 pour un coté et forcement en tournant le pot de l'autre coté en repassant par le point milieu de 5 à 10v pour que le verin continu sa course de l'autre coté.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
LJ
Asservissement position codesys
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re: Asservissement position codesys
Salut !
Le plus simple..
tu scales ton entrée analogique au nombre de points de ta sortie analogique.
tu assignes le résultat du scale à ta sortie.
Par exemple ici :https://www.youtube.com/watch?v=Ir6QAxxDarI
Le plus simple..
tu scales ton entrée analogique au nombre de points de ta sortie analogique.
tu assignes le résultat du scale à ta sortie.
Par exemple ici :https://www.youtube.com/watch?v=Ir6QAxxDarI
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Ton point milieu il te sert qu'à toi pour connaitre quand ta barre est droite et pour que ton bateau aille droit. Pour l'automate ça ne lui change rien, tu fais une mise à l'échelle comme conseillé par philou et ça va rouler (enfin voguer).
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.
Vous avez raison, mais je me suis mal exprimé, pas été assez précis car je ne voulais demandé que cette histoire de point zéro.
C'est vrai qu'avec une description plus précise du projet cela aurait été peut être plus clair.
J'essaye de faire un asservissement de position.Avec le scale , en tournant le potentiomètre de 5 degrés par exemple, j'ai effectivement l'image à la sortie, mais le vérin ne s’arrêtera pas à 5 degrés et ira en butée car la proportionnelle sera toujours alimentée (alors qu'il faut qu'elle revienne à 5v pour stopper le vérin et équilibrer la valve a la position atteinte.)
-un potentiomètre donne la position à atteindre.
-un autre donne la position réelle.
Je tourne la barre à 5° les vérins bougent les safrans à 5°et stoppent. Je remets la barre à 0°les vérins remettent les safrans à 0 et stoppent.
Il faut donc un PID.
Comme je fais un peu de clim, j'ai essayé avec un bloc hvac, mais forcément pour inverser le sens de la consigne et il faut passer en mode chaud froid régulièrement et ce n'est pas adapté (forcement, je tâtonne
) le pid simple me pose problème justement à cause de la position zéro de la plage de tension .
Je voudrai aussi essayer de faire la même chose (tant qu'on y est
) pour des vérins stabilisateurs de roulis extérieurs (comme des ailerons d'avions)avec en entrée un inclinomètre 2 axes +0.5v(-45°)+4.5v(+45°) le 0 au milieu avec une même valve proportionnelle (0.10v point neutre hydraulique 5v)
Ca gite à droite,les vérins d'ailerons compense à contre proportionnellement etc etc.
et pour couronner le tout, agir en même temps en compensation plus grande en cas de passage au surf du cul du bateau.
Tout ça vous parait trop compliqué?
Au cas ou, merci pour votre aide.
Vous avez raison, mais je me suis mal exprimé, pas été assez précis car je ne voulais demandé que cette histoire de point zéro.
C'est vrai qu'avec une description plus précise du projet cela aurait été peut être plus clair.
J'essaye de faire un asservissement de position.Avec le scale , en tournant le potentiomètre de 5 degrés par exemple, j'ai effectivement l'image à la sortie, mais le vérin ne s’arrêtera pas à 5 degrés et ira en butée car la proportionnelle sera toujours alimentée (alors qu'il faut qu'elle revienne à 5v pour stopper le vérin et équilibrer la valve a la position atteinte.)
-un potentiomètre donne la position à atteindre.
-un autre donne la position réelle.
Je tourne la barre à 5° les vérins bougent les safrans à 5°et stoppent. Je remets la barre à 0°les vérins remettent les safrans à 0 et stoppent.
Il faut donc un PID.
Comme je fais un peu de clim, j'ai essayé avec un bloc hvac, mais forcément pour inverser le sens de la consigne et il faut passer en mode chaud froid régulièrement et ce n'est pas adapté (forcement, je tâtonne
Je voudrai aussi essayer de faire la même chose (tant qu'on y est
Ca gite à droite,les vérins d'ailerons compense à contre proportionnellement etc etc.
et pour couronner le tout, agir en même temps en compensation plus grande en cas de passage au surf du cul du bateau.
Tout ça vous parait trop compliqué?
Au cas ou, merci pour votre aide.
Il te faut comparer tes deux potentiomètre: ta consigne (ta barre) - ta position (l'indicateur d'angle de safran), ce qui te donnera l'écart de consigne
Naturellement ça va calculer un écart de consigne de - angle maxi à + angle maxi
Ensuite tu fais une mise à l'échelle entre l'écart de consigne et la commande de ta vanne proportionnel, ton "0" va naturellement se centrer puisque tu va partir d'une plage symétrique de - ton angle de barre mini à + ton angle de barre maxi à une plage de 0v à 10v
admettons un débattement de 90° total l'écart de consigne possible ira de -90° à +90°, la mise à l'échelle donnera
entrée: -90°....... 0°........+90°
sortie: 0v..........5V..........10V
Par exemple barre à 45° et safran à 45° le résultat de l'écart sera 0 alors la mise à l'échelle vaudra en sortie 5v ainsi ta proportionnelle sera au milieu et ton vérin immobile.
Pense à ajouter un hysteresis pour éviter que le vérin bouge autour de la consigne. Ça dépendra du jeu dans le montage vérin + rotule + safran mais aussi de la précision des potentiomètre et de la mesure.
J'avais à une époque un schéma qui le faisait en analogique avec un AOP et deux transistors complémentaire pour attaquer 2 relais (un pour tourner sens horaire et l'autre pour tourner sens anti-horaire), la seule différence c'est que c'était pas du proportionnel mais du tout ou rien.
Naturellement ça va calculer un écart de consigne de - angle maxi à + angle maxi
Ensuite tu fais une mise à l'échelle entre l'écart de consigne et la commande de ta vanne proportionnel, ton "0" va naturellement se centrer puisque tu va partir d'une plage symétrique de - ton angle de barre mini à + ton angle de barre maxi à une plage de 0v à 10v
admettons un débattement de 90° total l'écart de consigne possible ira de -90° à +90°, la mise à l'échelle donnera
entrée: -90°....... 0°........+90°
sortie: 0v..........5V..........10V
Par exemple barre à 45° et safran à 45° le résultat de l'écart sera 0 alors la mise à l'échelle vaudra en sortie 5v ainsi ta proportionnelle sera au milieu et ton vérin immobile.
Pense à ajouter un hysteresis pour éviter que le vérin bouge autour de la consigne. Ça dépendra du jeu dans le montage vérin + rotule + safran mais aussi de la précision des potentiomètre et de la mesure.
J'avais à une époque un schéma qui le faisait en analogique avec un AOP et deux transistors complémentaire pour attaquer 2 relais (un pour tourner sens horaire et l'autre pour tourner sens anti-horaire), la seule différence c'est que c'était pas du proportionnel mais du tout ou rien.
Bonjour,
Merci beaucoup!!!
Cela fonctionne.
J'ai rajouté des offset réglables partout sur les scales pour les diverses sensibilités, temps de réponse et tension équilibrage de la proportionnelle (jamais vraiment à 5v) . Ca marche nickel.
Grand merci encore. J'étais parti vraiment trop loin du truc.

Merci beaucoup!!!
Cela fonctionne.
J'ai rajouté des offset réglables partout sur les scales pour les diverses sensibilités, temps de réponse et tension équilibrage de la proportionnelle (jamais vraiment à 5v) . Ca marche nickel.
Grand merci encore. J'étais parti vraiment trop loin du truc.