[M340] Communication RS232 M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
nene1384
Première mise en service
Première mise en service

Re: [M340] Communication RS232 M340

Message par nene1384 »

MiGaNuTs a écrit : 03 juin 2022, 15:03
nene1384 a écrit : 03 juin 2022, 14:38 c'est vachement encourageant, je sens que je vais galérer :o
C'est fort probable. Deja y'a 15 ans c'etait pas facile a faire, mais au moins on avait hyperterminal et des fois y'avais des gens au support technique des fabricants de bouzins qui connaissaient le produit.

Aujourd'hui c'est déjà chiant pour trouver les outils de base (genre un PC avec une DB9 pour commencer), mais en plus les gars du support technique sont partis a la retraite.
je possède hyper terminal , la connection entre les deux pc se fait obligatoirement avec DB9? ou je peux passer par RJ45 /UBS
nene1384
Première mise en service
Première mise en service

Message par nene1384 »

JC87 a écrit : 03 juin 2022, 14:45 Çà se pourrait... en grattant j'ai trouvé un petit document de lycée, ça t'aidera surement un peu mais je reste sur mon conseil de tester d'abord sans l'automate avec un pc. Si t'arrive a communiquer de cette façon il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec l'automate par la suite.

http://licence-pro-automatismes-soisson ... 232%20.pdf

JC
Est-ce que je peux envoyer des informations à partir d'unity pro sans que l'automate soit connecter ? J'ai besoin de générer le programme c'est tout ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

RS232 c'est la liaison série de base. Limitation a 10 mètres de distance et connecteur DB9 ou DB25 coté PC selon la génération du PC.

L'idéal et d'utiliser des câbles séries du commerce quitte à les couper coté appareil si le RS232 est sur des bornes par exemple . Encore faut il en trouver car ça devient compliqué aujourd’hui vu que les liaisons série font partie du passé.

Évite les convertisseurs USB/série et trouve un PC avec un vrai port série physique.

Dans un premier temps tu n'utilise pas l'automate mais uniquement ton pc avec un hyper terminal ou autres. Quand ça causera de cette façon tu passera sur le programme automate mais il te faudra le matériel car on ne peut pas simuler la com série.

C'est quoi l'appareil avec lequel tu doit communiquer ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
la com RS232 c'est simple un enfant de 5 ans saurait faire, sauf si tu n'as pas un enfant de 5 ans sous la main ou là a va être dur.
avec PRINT_CHAR et INPUT_CHAR il faut d'abord dans la conf du port série mettre le caractère de fin CRLF
donc ton STRING d'émission doit se terminer par CRLF, pour la reception définir un TimeOut dans la table de gestion
------------
001.JPG
--
Si on choisi arrêt sur silence il se peut que on as pas besoin de mettre le CRLF , à tester
Modifié en dernier par itasoft le 05 juin 2022, 18:54, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
nene1384
Première mise en service
Première mise en service

Message par nene1384 »

itasoft a écrit : 03 juin 2022, 16:11 slts,
la com RS232 c'est simple un enfant de 5 ans saurait faire, sauf si tu n'as pas un enfant de 5 ans sous la main ou là a va être dur.
avec PRINT_CHAR et INPUT_CHAR il faut d'abord dans la conf du port série mettre le caractère de fin CRLF
donc ton STRING d'émission doit se terminer par CRLF, pour la reception définir un TimeOut dans la table de gestion
Oh mince, je n'ai pas d'enfant sous la main !

je n'ai pas de caractère de fin, je vais mettre CRLF et je vous donne la réponse mardi en tout cas merci bien
nene1384
Première mise en service
Première mise en service

Message par nene1384 »

JC87 a écrit : 03 juin 2022, 15:16 RS232 c'est la liaison série de base. Limitation a 10 mètres de distance et connecteur DB9 ou DB25 coté PC selon la génération du PC.

L'idéal et d'utiliser des câbles séries du commerce quitte à les couper coté appareil si le RS232 est sur des bornes par exemple . Encore faut il en trouver car ça devient compliqué aujourd’hui vu que les liaisons série font partie du passé.

Évite les convertisseurs USB/série et trouve un PC avec un vrai port série physique.

Dans un premier temps tu n'utilise pas l'automate mais uniquement ton pc avec un hyper terminal ou autres. Quand ça causera de cette façon tu passera sur le programme automate mais il te faudra le matériel car on ne peut pas simuler la com série.

C'est quoi l'appareil avec lequel tu doit communiquer ?

JC
Trouver un PC avec un vrai port va être très compliqué je pense, sachant que ce que je possède n'ont même pas de port Ethernet RJ45.

Je communique avec une source d'alimentation via RS232 BMX NOM

Merci pour vos conseil ,
Je vous souhaite un agréable week-end , je ferais les test en rentrant
nene1384
Première mise en service
Première mise en service

Message par nene1384 »

itasoft a écrit : 03 juin 2022, 16:11 slts,
------------
001.JPG
--
Si on choisi arrêt sur silence il se peut que on as pas besoin de mettre le CRLF , à tester
Bon cela ne marche pas, et j'ai aucune idée d'où cela peut venir, j'ai fait le CRLF, j'ai ajouté $L$R a la fin j'ai même essayer avec $N, mais pas d'envoie
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

---clic dessus pour zoom --
001.JPG
si les poids forts de TAB4INT[0] s’incrémentent c'est que on exécute bien la requête
itasoft@free.fr
nene1384
Première mise en service
Première mise en service

Message par nene1384 »

itasoft a écrit : 07 juin 2022, 12:30 ---clic dessus pour zoom --
001.JPG

si les poids forts de TAB4INT[0] s’incrémentent c'est que on exécute bien la requête
j'ai plus en tête les valeurs, mais le tableau de gestion de l'échange du input_char[0] s'incrémente (valeur comme 7242,8192...), j'ai aussi sur le [3] une valeur 3.

Sur le print_char j'ai TAB[1])=9.

Peut-être que le problème vient d'ailleurs alors ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
TEST :Relier les pines 1 et 2 du port et faire un PRINT_CHAR suivi de INPUT_CHAR sur soi même
-------------
001.JPG
----------
(*EXEMPLE EMISSION / RECEPTION sur soi même, dans myString_R on doit retrouver le texte de myString_E*)

myString_E:='PAPA ET MAMAN $N';

%M6:=%S6;

if re(%M6) and not TAB4INT[0].0 then
TAB4INT[0]:=0;
PRINT_CHAR(ADDM('0.3.0'), myString_E, TAB4INT);
end_if;

if fe(%M6) and not TAB4INT[0].0 then
TAB4INT[2]:=20;
INPUT_CHAR(ADDM('0.3.0'), 0, 12, TAB4INT, myString_R);
end_if;
itasoft@free.fr