Bonjour, je me présente je suis étudiant en CRSA en deuxième année de bts et dans le cadre de mon projet de fin d’année, un programme automate et une communication avec un ihm mi était demandé.
Le problème étant que l’ihm est de la marque shneider( magelis xbtgt2220) et mon automate un micrologix de chez allen Bradley, j’aimerais savoir quelle pilote rockwell sur vijeo je doit sélectionné, et quelle est le câble a utilisé pour la communication automate IHM
Merci.
Communication xbtgt 2220 avec micrologix de chez allen Bradley
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Re: Communication xbtgt 2220 avec micrologix de chez allen Bradley
Bonjour,
Ça c'est typiquement le truc qu'on fait jamais
cela dit je dirai qu'il faut prendre le pilote "Allen Bradley DH485" avec comme équipement "DH485 micrologix". En DH485 ça permet de mettre l'écran assez loin de l'automate. Si la distance n'est pas un problème la même chose en DF1 marchera aussi. Il faut vérifier aussi ce qui est dispo sur l'automate parce qu'il y a plusieurs versions de Micrologix (1000, 1200 etc.) et ça conditionnera le choix DF1/DH485.
Pour le câble il y avait chez Schneider les références XBT Z9731 (DF1) et XBt Z9732 (DH485) avec nécessité d'utiliser l'adaptateur XBT ZG939 mais je n'ai pas le schéma de ces câbles.
Voir ce lien page 5 : https://ckm-content.se.com/ckmContent/s ... 00HrA4eQAF
Si tu veut les faire toi même Il va falloir étudier le brochage de l'automate et du port de COM de l'XBT. DF1 c'est de la liaison série RS232 donc c'est codifié et il faut faire correspondre les pinoches. DH485 comme son nom l'indique c'est du RS485 et c'est aussi codifié donc basiquement il faut faire correspondre l'émission et la réception. Sur le papier ça parait simple mais il se peut que tu ait besoin de faire des essais en croisant émission et réception.
JC
Ça c'est typiquement le truc qu'on fait jamais
Pour le câble il y avait chez Schneider les références XBT Z9731 (DF1) et XBt Z9732 (DH485) avec nécessité d'utiliser l'adaptateur XBT ZG939 mais je n'ai pas le schéma de ces câbles.
Voir ce lien page 5 : https://ckm-content.se.com/ckmContent/s ... 00HrA4eQAF
Si tu veut les faire toi même Il va falloir étudier le brochage de l'automate et du port de COM de l'XBT. DF1 c'est de la liaison série RS232 donc c'est codifié et il faut faire correspondre les pinoches. DH485 comme son nom l'indique c'est du RS485 et c'est aussi codifié donc basiquement il faut faire correspondre l'émission et la réception. Sur le papier ça parait simple mais il se peut que tu ait besoin de faire des essais en croisant émission et réception.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Merci beaucoup c’est vraiment tres gentil de votre part de s’intéresser à mon problème
Cependant j’ai quelque point que j’aimerais pouvoir éclaircir
Au niveau des câbles de communication il me semble avoir ça en stock donc je m’intéresserait à ça plus tard
Donc mon ihm seras installer dans la même armoire que mon automate donc je sélectionne le pilote ( allen-bradley DF1-full duplex) pour l’équipement je sélectionne donc (df1 micrologix).
Après que voulez vous dire par se qui est dispo sur l’automate?
L’automate que j’utilise est un micrologix 1200 que puis-je en déduire ? Ça détermine mon choix du pilote si je comprend bien, donc peut importe la distance entre mon automate et mon ihm c’est la version de mon micrologix qui détermine le pilote DF1/DH485
Cependant j’ai quelque point que j’aimerais pouvoir éclaircir
Au niveau des câbles de communication il me semble avoir ça en stock donc je m’intéresserait à ça plus tard
Donc mon ihm seras installer dans la même armoire que mon automate donc je sélectionne le pilote ( allen-bradley DF1-full duplex) pour l’équipement je sélectionne donc (df1 micrologix).
Après que voulez vous dire par se qui est dispo sur l’automate?
L’automate que j’utilise est un micrologix 1200 que puis-je en déduire ? Ça détermine mon choix du pilote si je comprend bien, donc peut importe la distance entre mon automate et mon ihm c’est la version de mon micrologix qui détermine le pilote DF1/DH485
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Ok, un 1200, après vérification c'est du DF1 par défaut sur la mini-din. Les paramètres c'est 19200 bauds, sans parité, 1 bit de stop et il faudra donc mettre exactement la même chose dans la configuration du pilote DF1 dans Vijeo Designer.
JC
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Merci, pour la configuration du pilote tout me semble ok mais après analyse je n’ai pas le câble XBt Z9731 en stock et ça m’intéresse à pouvoir le concevoir moi-même mais sur ce câble de liaison entre l’ihm et le câble c’est une liaison rs 232c et en sortie du câble c’est un connecteur 25 pins alors que mon automate et un 9 pins donc je ne vais pas pouvoir me référer au schéma de ce câble.
Maintenant il faut que je trouve le brochage de l’automate faire correspondre ça au port com de mon connecteur et trouver la bonne correspondance sur le connecteur RS 232C qui vient se brancher sur l’Ihm.
Il faut que puisse savoir quel pin de mon connecteur d’Ihm sont émetteurs et récepteur et pareil pour le connecteur de mon automate et fait correspondre tout ça
Et j’aimerais bien savoir comment déterminer les récepteurs des émetteurs
Merci.
Maintenant il faut que je trouve le brochage de l’automate faire correspondre ça au port com de mon connecteur et trouver la bonne correspondance sur le connecteur RS 232C qui vient se brancher sur l’Ihm.
Il faut que puisse savoir quel pin de mon connecteur d’Ihm sont émetteurs et récepteur et pareil pour le connecteur de mon automate et fait correspondre tout ça
Et j’aimerais bien savoir comment déterminer les récepteurs des émetteurs
Merci.
Salut,
Coté XBT, tu as cela:
Coté XBT, tu as cela:
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
J'aurai été très surpris que tu ai eu ce câble vu que comme je le disais personne ou presque ne monte un XBT GT sur un micrologix
Voila un montage simplifié qui pourrait fonctionner. En fait c'est juste émission/réception et la masse.

Si nécessaire, le schéma complet

JC
J'aurai été très surpris que tu ai eu ce câble vu que comme je le disais personne ou presque ne monte un XBT GT sur un micrologix
Voila un montage simplifié qui pourrait fonctionner. En fait c'est juste émission/réception et la masse.

Si nécessaire, le schéma complet

JC