PCVue: Ecriture cyclique dans un automate.

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

PCVue: Ecriture cyclique dans un automate.

Message par maxpeigne »

Voici la méthode pour écriture des valeurs dans un automate depuis un PC équipé du logiciel de supervision PCVue (testé sous PCVue 7.2D):
  • Créez une fonction (ex: Transfert() à l’intérieur d'un script qui transfert votre variable interne à PC Vue dans une variable externe pointant vers votre automate.
  • Dans le menu, allez dans Projet / Action / Cyclique. Dans la fenetre qui s'ouvre renseignez le script et la fonction Transfert(), et enfin précisez le cadencement (ex:1sec).
Ainsi, toutes les secondes, PC Vue exécutera la fonction Transfert() qui enverra les variables internes à PCVue dans votre équipement distant.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Boris87

Re: PCVue: Ecriture cyclique dans un automate.

Message par Boris87 »

Bonjour maxpeigne,

J'ai développé un petit programme SCADA qui reprend un peut les même fonctionnement que toi, mais ma problématique aujourd'hui est que les variables internes repassent à 0 ou ? sur redémarrage du projet PC Vue sauf si tu rentre une valeur dans l'onglet "valeur à l'initialisation".
Hors j'aimerais que les utilisateurs de la supervision, lorsqu'ils changent une valeur, qu'elle soit "sauvegardé" de manière à ce que si le système redémarre, la variable interne garde sa dernière valeur saisit.

Pour être honnête je ne me suis pas encore penché sur le sujet, je pose juste cette question au cas ou tu aurais une idée
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
ceci dit, écrire sur des variables externes de manière cyclique, ça monopolise la communication avec l'automate.
la regle est de n'écrire des variables externes que sur un changement d'état. (ça sert à rien de les écrires dans l'API si elles n'ont pas changés d'état)
@boris, il faut declarer ces variables comme persistates
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Boris87

Message par Boris87 »

Bonjour Itasoft,

Effectivement j'ai lu la doc et ça répond bien à ma problématique :)
Merci bien

cordialement

Boris
Répondre