Jai fait le job sur mon automate aujourd’hui. Donc j’ai localisé à la main (je n’en avais pas des milliers) mes variables dans le programme automate et je l’ai transféré sur site. Aussi sec la com avec l’afficheur a été perdue
Je ne voulais pas toucher à l’IHM mais bon là je n’ai pas eu le choix. Donc j’ai ouvert le projet avec Vijeo et j’ai mis à jour les variables. Alors en fait ce n’était pas des variables de lien que j’avais mais un lien sur un emplacement de fichier STU qui est en fait le programme automate. La mise à jour c’est bien passé sauf qu’a la compilation j’ai eu une erreur d’adressage topologique. Il faut cocher la case « syntaxe IEC61131 » au niveau de l’équipement Modbus ce qui n'était pas nécessaire avec les variables de liens.
Je transfère et là j’ai la moitié des variables qui s’affichent mal avec en prime un conflit d’adresse IP
Il ne restait donc que le problème des variables qui m’affichait n’importe quoi et je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait de variables au format réel. Comme dans Control Expert j’ai été obligé de localiser les flottants sur des %MW je pensais que le problème venait de là. J’ai donc exporté les variables au format csv et il s'avère qu'on peut tout à fait ouvrir ce fichier avec Excel.
J’ai modifié quelques %MW en %MF et réimporté ces variables dans Vijeo sans souci. Mais après transfert le problème était toujours là. J’ai alors eu l’idée d’inverser les poids faible/poids fort dans l’équipement Modbus et miracle ça a affiché les bonnes valeurs et ce sans avoir à mettre des %MF en adresse de variables.
Au final ça m’aura pris une paire d’heures pour localiser les variables dans Control expert et une matinée sur site pour faire marcher l’IHM. C’est donc relativement simple à faire une fois qu'on a pigé les petites subtilités puisqu’il y a juste quelques modifications mineures à apporter à la configuration de l’équipement Modbus et à mettre à jour les variables depuis le programme automate sans se soucier des types de variables. Évidemment une fois cela fait il faut générer le projet Vijeo et transférer dans l’afficheur, ça on ne peut pas y couper et selon la version de Vijeo on sait que ça peut causer d'autres problèmes...
Par contre j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé comment casser ce lien de variables dans Vijeo. Une fois déclaré par ce biais on ne peut pas modifier les adresses dans Vijeo. Il faut, soit travailler sur le fichier csv, soit remettre à jour les variables par le lien programme automate.
J’ai donc toujours des variables %UV pour les types de données dérivées qu’on peut importer directement dans Vijeo. C’est un peu gênant au premier abord mais finalement ça permet de créer toute une structure d’un coup dans Vijeo sans se faire chier à saisir les variables de DDT une par une.
JC