Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Variables localisées/non localisées M340/HMIGTO

Message par JC87 »

Bonjour,

Jai fait le job sur mon automate aujourd’hui. Donc j’ai localisé à la main (je n’en avais pas des milliers) mes variables dans le programme automate et je l’ai transféré sur site. Aussi sec la com avec l’afficheur a été perdue :cry:

Je ne voulais pas toucher à l’IHM mais bon là je n’ai pas eu le choix. Donc j’ai ouvert le projet avec Vijeo et j’ai mis à jour les variables. Alors en fait ce n’était pas des variables de lien que j’avais mais un lien sur un emplacement de fichier STU qui est en fait le programme automate. La mise à jour c’est bien passé sauf qu’a la compilation j’ai eu une erreur d’adressage topologique. Il faut cocher la case « syntaxe IEC61131 » au niveau de l’équipement Modbus ce qui n'était pas nécessaire avec les variables de liens.

Je transfère et là j’ai la moitié des variables qui s’affichent mal avec en prime un conflit d’adresse IP :roll: Je ne comprenais pas trop cette histoire de conflit d’adresse mais je me suis rendu compte que l’IHM était configuré en 192.168.2.2 alors que dans la configuration réseau de Vijeo Designer l’adresse IP était 192.168.2.3 et comme par hasard la Livebox du site m’avait collé cette adresse sur le wifi de mon pc qui était en DHCP 😊

Il ne restait donc que le problème des variables qui m’affichait n’importe quoi et je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait de variables au format réel. Comme dans Control Expert j’ai été obligé de localiser les flottants sur des %MW je pensais que le problème venait de là. J’ai donc exporté les variables au format csv et il s'avère qu'on peut tout à fait ouvrir ce fichier avec Excel.

J’ai modifié quelques %MW en %MF et réimporté ces variables dans Vijeo sans souci. Mais après transfert le problème était toujours là. J’ai alors eu l’idée d’inverser les poids faible/poids fort dans l’équipement Modbus et miracle ça a affiché les bonnes valeurs et ce sans avoir à mettre des %MF en adresse de variables.

Au final ça m’aura pris une paire d’heures pour localiser les variables dans Control expert et une matinée sur site pour faire marcher l’IHM. C’est donc relativement simple à faire une fois qu'on a pigé les petites subtilités puisqu’il y a juste quelques modifications mineures à apporter à la configuration de l’équipement Modbus et à mettre à jour les variables depuis le programme automate sans se soucier des types de variables. Évidemment une fois cela fait il faut générer le projet Vijeo et transférer dans l’afficheur, ça on ne peut pas y couper et selon la version de Vijeo on sait que ça peut causer d'autres problèmes...

Par contre j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé comment casser ce lien de variables dans Vijeo. Une fois déclaré par ce biais on ne peut pas modifier les adresses dans Vijeo. Il faut, soit travailler sur le fichier csv, soit remettre à jour les variables par le lien programme automate.

J’ai donc toujours des variables %UV pour les types de données dérivées qu’on peut importer directement dans Vijeo. C’est un peu gênant au premier abord mais finalement ça permet de créer toute une structure d’un coup dans Vijeo sans se faire chier à saisir les variables de DDT une par une.
Variables de liens Vijeo.PNG
Variables Vijeo REAL localisées en MW.PNG
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

@JC
je peux pas te dire, j’ai utilisé une seule fois ce gadget « variables liens » au vu du bordel que ça m’avait mis, j’ai juré devant Dieu de ne plus jamais utiliser ce truc infâme et j’ai tenu parole.
Modifié en dernier par itasoft le 04 mars 2021, 15:41, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Merci pour le retour !

format IEC je fais toujours
IP via serveur DHCP je fais jamais !

Poids Faibles /Fort je le fais toujours en accord avec schneider..

Pour les variables de lien, il suffit de supprimer le lien (dans les ressources) et après tu as accès aux variables non ? Ps : ca supprime pas les variables déjà importées
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Je suis bien d'accord pour le DHCP, c'est juste que le wifi de mon pc était configuré comme ça ce qui a ses avantages quand on va quelque part ou il y a du wifi gratuit et qu'on ne connait pas les adresses.

Pour le lien il n'y a rien dans les ressources. Maintenant, si je rajoute une variable je peut saisir une adresse et la modifier. Par contre les variables déjà crées ce n'est pas possible dans Vijeo, l'adresse du périphérique est grisé.
Dans le fichier d'export csv je ne vois rien de spécial mais je n'ai pas cherché pendant des plombes non plus. Vu que ça marche comme ça je ne vais pas trop me casser le bol :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Ah bah oui.. faut donc les localiser depuis le projet Automate !!...et mettre a jour le lien...pas simple donc
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

JC87 a écrit : 04 mars 2021, 15:53 Vu que ça marche comme ça je ne vais pas trop me casser le bol :mrgreen:
JC
j'en profite pour rappeler deux grands principes :
Régle 1 : ne pas toucher à ce qui fonctionne
Régle 2 : ne pas toucher le vendredi
simongodef
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par simongodef »

Bonjour,

J'ai également rencontré ce problème de com. suite à une génération de l'automate.
Grace à vous j'ai réussi à comprendre ce qu'il se passait et pensais être sorti d'affaire avec mon problème.

Mais malheureusement quand je coche la case "Dictionnaire de données" et que je génère mon programmes ça bloque et il me met "la fonctionnalité de dictionnaire de données n'est pas disponible sur cet automate"...
LA CPU installée est une P341000 - SV2.90
Savez vous si cette fonction est disponible que sur certaine CPU ou cela dépend de la version ou même d'un autre réglage?
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,
simongodef a écrit : 15 mai 2024, 11:32 LA CPU installée est une P341000 - SV2.90
Est-ce la version réelle du matériel ou est-ce la version déclarée dans la configuration matérielle du projet ?
J'ai l'impression que le processeur déclaré dans votre projet est "BMX P34 1000 01.00", il faudrait le modifier.
Répondre