Régulation température étuve industrielle
Régulation température étuve industrielle
Bonjour,
J'ai un projet de rétrofit sur des étuves et il a été commencé sur des produits OMRON mais j'aimerai le passer en Siemens (prix des modules I/O et logiciel TIA Portal). Il y a 3 étuves mais on commence le rétrofit sur une, à terme il faudra une IHM par étuve. Le synoptique est pour une étuve.
Le problème est que comme on le voit sur le synoptique ci-dessous il y a un régulateur de température (E5EC-QX4D5M-009 pour Omron).
Je voudrais donc savoir si il existe un équivalent chez Siemens, car pour l'instant je n'ai vu que des modules de régulation directement attaché à l'automate (SIEMENS FM 355 par exemple). Et aussi si il n'y a que les modules directement attaché à l'automate comment sont gérés les erreurs (capteur température mort, résistance de chauffe fichu, etc).
Le schéma de câblage est la seul documentation que j'ai sur ces étuves. C'est ce qui est en place actuellement.
Le seul composant déjà acheté est le relais statique (GP3E Omron)
Merci d'avances pour vos réponse.
Synoptique
Synoptique avec ref configuration Omron
Schéma de câblage
J'ai un projet de rétrofit sur des étuves et il a été commencé sur des produits OMRON mais j'aimerai le passer en Siemens (prix des modules I/O et logiciel TIA Portal). Il y a 3 étuves mais on commence le rétrofit sur une, à terme il faudra une IHM par étuve. Le synoptique est pour une étuve.
Le problème est que comme on le voit sur le synoptique ci-dessous il y a un régulateur de température (E5EC-QX4D5M-009 pour Omron).
Je voudrais donc savoir si il existe un équivalent chez Siemens, car pour l'instant je n'ai vu que des modules de régulation directement attaché à l'automate (SIEMENS FM 355 par exemple). Et aussi si il n'y a que les modules directement attaché à l'automate comment sont gérés les erreurs (capteur température mort, résistance de chauffe fichu, etc).
Le schéma de câblage est la seul documentation que j'ai sur ces étuves. C'est ce qui est en place actuellement.
Le seul composant déjà acheté est le relais statique (GP3E Omron)
Merci d'avances pour vos réponse.
Synoptique
Synoptique avec ref configuration Omron
Schéma de câblage
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Régulation température étuve industrielle
slts,
Je comprends que actuellement ya pas d'automate et tu voudrais faire toute la régulation dans un automate (avec PID ect..)
si c’est le cas ce n’est plus du rétrofit mais une nouvelle étude avec mise en service et « tutti quanti »
Le « rétrofit » consiste à remplacer le matos actuel obsolète par du matos équivalent mais récent et reconduire le même fonctionnement (sans automate).
Je comprends que actuellement ya pas d'automate et tu voudrais faire toute la régulation dans un automate (avec PID ect..)
si c’est le cas ce n’est plus du rétrofit mais une nouvelle étude avec mise en service et « tutti quanti »
Le « rétrofit » consiste à remplacer le matos actuel obsolète par du matos équivalent mais récent et reconduire le même fonctionnement (sans automate).
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci pour cette précision des termes à utiliser. Malheureusement ceci ne réponds pas à ma principal préoccupation qui est de trouvé un équivalent Siemens du E5EC-QX4D5M-009 de chez Omron.
Bien à vous
Bien à vous
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

OK,
mais ça réponds pas non plus à la question "Tu veux mettre un automate, oui ou non" ??
mais ça réponds pas non plus à la question "Tu veux mettre un automate, oui ou non" ??
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Oui Itasoft, il veut placer un automate !
regarde son schéma 1
Perso, je laisse les régulateurs de température, c'est leur métier, ils font ça très bien et c'est bien plus facile à étalonner (changer), etc...
Une simple COM avec l'automate et basta !
Et non je connais pas de régulateur Siemens...
mais ce n'est que mon humble avis.
regarde son schéma 1
Perso, je laisse les régulateurs de température, c'est leur métier, ils font ça très bien et c'est bien plus facile à étalonner (changer), etc...
Une simple COM avec l'automate et basta !
Et non je connais pas de régulateur Siemens...
mais ce n'est que mon humble avis.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

d'accord avec Philou77
Dans ce cas n'importe quel régulateur externe avec COM peut convenir.
Dans ce cas n'importe quel régulateur externe avec COM peut convenir.
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci de ta réponse philou77, malheureusement les régulateurs de bases ne sont plus. Je vais donc mettre le régulateur Omron qui convient à mon cahier des charges.
Bonne journée à vous
Bonne journée à vous
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Re !
Pour rester Français =S= EUROTHERM c'est leur métier aussi !!
Pour rester Français =S= EUROTHERM c'est leur métier aussi !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part !