Scrutation des entrées et coupure secteur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Scrutation des entrées et coupure secteur

Message par Auto10 »

Bonjour,
En cas de coupure électrique, la cpu "S7 1200" récupère des valeurs d'entrées analogiques erronées ( valeur analogique de 32767) et m'active un défaut de capteur qui doit être acquitté au redémarrage.
Connaissez-vous une astuce afin de récupérer l'information comme quoi la cpu est en cours d'arrêt afin d’inhiber le défaut à ce moment précis ?

Merci
Modifié en dernier par Auto10 le 24 janv. 2018, 20:12, modifié 1 fois.
djé
Dieu du process
Dieu du process

Re: Scrutation des entrées et coupure secteur

Message par djé »

Salut,
C'est plutôt au redémarrage qu'il faudrait temporiser afin de laisser le temps à la CPU de retrouver tout ses petits et de prendre en compte les défauts.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Il n'y a rien qui te permet de faire des actions sur une coupure électrique.
Deux choix s'offre à toi:
  • Eviter les coupures par des onduleurs, mais limiter dans le temps,
  • Comme préciser précédemment, faire des actions au démarrage.
++
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Comment est alimenté l'automate par rapport aux entrées analogiques ? parce que si c'est un 24 vdc commun il ne devrait pas avoir le temps de faire un défaut à la coupure et comme le dit Djé c'est au redémarrage que le défaut apparait. Dans ce cas il suffit en effet de temporiser au démarrage pour éviter le phénomène. Si les capteurs analogiques sont alimentés par un source différente de de celle de l'automate alors il faut câbler une entrée de présence tension pour que l'automate voit que les capteurs ne sont plus alimentés et donc ne pas activer le défaut.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
ya pas le bit %S1 chez les Teutons ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Auto10 »

Bonjour à tous, merci pour les réponses.

En effet, le 24vdc est commun.

J'avais justement essayé d'associer le bit système first scan à une tempo ( SI / FIRST SCAN ECOULEMENT DE LA TEMPO "durée 10S" )

Pour le défaut, je l'ai conditionné par le faite qu'il y ai la tempo à 1 pour l'activer cependant toujours le même soucis ce pourquoi je pensais que le défaut pouvais s'activer lors de la coupure et du faite de sa rémanence, l'avoir au démarrage.

L'automate n'aurait 'il pas un temps d'arrêt plus long lors de la coupure ?

Sinon, j'effectuerai des actions au démarrage mais pas très propre pour le coup.

Merci à vous
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Pourquoi ce ne serait pas propre ? au contraire il est très courant de mettre une tempo au démarrage (une TON par contre) dans un programme pour laisser le temps aux différents appareils de se mettre sous tension et ainsi éviter des "faux" défauts. Sinon je ne ne vois pas comment l'automate aurait le temps d'activer le défaut puisque l'alimentation est commune. C'est quoi comme type d'entrées ana ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Auto10
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Auto10 »

Oui tout à fait JC pour la tempo mais je veux dire que ce ne serai pas propre dans le cas où le défaut s’active lors de la coupure et de devoir faire l’action de l’acquitter automatiquement au démarrage. ( une fois l’automate démarré) .
Il s’agit d’une entrée analogique 4-20mA.

Merci
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Ronan »

Auto10 a écrit : 24 janv. 2018, 21:52 Oui tout à fait JC pour la tempo mais je veux dire que ce ne serai pas propre dans le cas où le défaut s’active lors de la coupure et de devoir faire l’action de l’acquitter automatiquement au démarrage. ( une fois l’automate démarré) .
Il s’agit d’une entrée analogique 4-20mA.

Merci
Normalement les défauts ne sont pas paramétrés en rémanent : un redémarrage provoque une remise à zero de tous les bits des défauts.
Ainsi on démarre à froid toujours dans les mêmes conditions, c'est donc répétable et on peut traiter proprement les alarmes intempestives liées au démarrage.
clara3481
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par clara3481 »

bonjour. la tempo vous l'a placé sur la monté du défaut?
Répondre