Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:00
Localisation : Bretagne

Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par erwann »

Bonjour,

Je suis en train de mettre en œuvre une com Modbus TCP/IP entre un TSX 57 et des variateurs Festo.

Cette com marche aujourd'hui avec TSX57 et une carte ETY4103 mais je n'arrive pas à la faire fonctionner avec un TSX57 et une carte TSX ETY 110. Evidement c'est soit l'un soit l'autre et non pas les 2 TSX raccordés sur mon switch.

Je relance me variateurs ainsi que l'automate mais même le ping ne passe pas.

Je n'ai pas touché aux 4 petits switchs en façade de la carte ne connaissant pas leur fonction (Net H, Net L, Sta H et Sta L).

Lorsque je branche ma prise sur le switch Ethernet, j'ai la Led verte du bas fixe et celle du dessus n'est pas clignotante mais éteinte, coté automate j'ai la Led erreur sur la carte de com.

??????
Fichiers joints
TSX ETY MISE AU POINT.JPG
TSX ETY CONFIGURATION.JPG
Avatar du membre
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Enregistré le : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par bipcoyote »

Bonjour,
Regarde sur le net la définition des roues codeuses, c'est important, c'est l'adresse réseau et le numéro de station, on trouve très facilement sur le net.
Le codage est hexadécimal : .numéro de réseau de 0 à 7F .numéro de station de 0 à 3F
PF = poids forts
Pf = poids faibles
Pourquoi mettre une ETY110 ?
+
Modifié en dernier par bipcoyote le 05 mars 2021, 11:44, modifié 1 fois.
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:00
Localisation : Bretagne

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par erwann »

Si la carte n'avait pas été compatible, je n'aurai pas pu la rajouter dans la config de mon rack.

C'est une carte qui me restait en stock, elles se font rare ;)
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par itasoft »

slts,
Pourquoi mettre une ETY110 ? c'est du ETWAY
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Enregistré le : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par bipcoyote »

Slt
Les modules de communication TSX ETY 110 et TSX ETY 210 sont des modules simple format à insérer dans un emplacement d'un rack d'une station automate TSX Premium.
Fonctions :
. connexion à un réseau ETHWAY supportant le service des mots communs, de messagerie X-WAY UNITE sur un profil ETHWAY,
. connexion à un réseau TCP-IP supportant le service de messagerie X-WAY UNITE et Modbus sur un profil TCP-IP,
. assure le routage des messages X-WAY UNITE entre un réseau TCP-IP et un réseau X-WAY.
. Le module TSX ETY 110 WS : Serveur Web pour accès INTRANET aux fonctions de diagnostic équipement et affichage ou modification des variables application.

Pas moi qui le dis, la doc.

+
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 81
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:00
Localisation : Bretagne

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par erwann »

. connexion à un réseau TCP-IP supportant le service de messagerie X-WAY UNITE et Modbus sur un profil TCP-IP,

C'est bon du coup, la carte correspond à mon besoin :?:

C'est les seules qu'il me reste
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par itasoft »

fais voir la requête que tu utilise
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par Bruce33 »

J'utilise des cartes TSXETY110 en Modbus TCP sans problème.
Le défaut : c'est limité à 10 Mbits/s.

La carte sur les copies d'écran a un firmware V2.0... Ce doit être une vieille carte. Je ne sais pas si les toutes premières ETY110 connaissaient le Modbus.
C'est bizarre d'avoir une erreur sans message de diagnostic. La carte serait-elle défectueuse ?
Essaie de mettre une adresse XWAY différente de 0.0 (c'est une adresse de broadcast), 1.1 par exemple.
Attention à ne pas appuyer fort sur les roues codeuses sinon elles vont se dessouder.

Si tu branches directement la carte ETY110 au port Ethernet de ton PC, arrives-tu à faire un ping depuis le PC ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par itasoft »

slts,
la ETY110 utilise l'adressage XWAY Réseau.Station si ya pas de Réseau.Station je crois qu'il ne faut rien mettre dans "Configuration Connexions"
(A voir car je n'ai utilisé cette carte que dans une architecture XWAY pour discuter le bout de gras avec le MAP de la série 7)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Com Modbus TCP/IP sur TSX57/TSX ETY 110

Message par Bruce33 »

itasoft a écrit : 05 mars 2021, 12:57 la ETY110 utilise l'adressage XWAY Réseau.Station si ya pas de Réseau.Station je crois qu'il ne faut rien mettre dans "Configuration Connexions"
(A voir car je n'ai utilisé cette carte que dans une architecture XWAY pour discuter le bout de gras avec le MAP de la série 7)
Pour faire du Modbus TCP avec des instructions READ_VAR/WRITE_VAR on est obligé de déclarer les connexions. Car ces instructions utlisent les adresses XWAY, inutiles en Modbus mais qui permettent de connaître l'adresse IP associée déclarée dans la configuration.
Et on utilise une adresse de station à partir de 100 pour le Modbus car non utilisée en Ethway (c'est ce qui est fait sur les copies d'écran d'Erwann).
Répondre