Cadence machine

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Cadence machine

Message par valerypetit »

Bonjour,

pour calculer la cadence d'une machine on lance une tempo qui se remet à zéro toute les minutes.
à la fin de la tempo on regarde combien de fois une cam est passée devant un capteur.
le système est plutôt simple et n'est qu'une information pour le conducteur.

par contre j'aurai aimé compter le nombre de produit défectueux et réagir en fonction de ça.
mon produit est un contenant qui doit être rempli avec un liquide et donc si le produit est mauvais on préserve le liquide en ne le remplissant pas
il convient alors de stopper les pompes alimentant les cuves tampon afin d'éviter les débordements si plus de 4 contenant/min devait êtres mauvais. (l’installation d'un capteur de niveau a été abandonné vu l’environnement...)

Aujourd'hui je compte les produits défectueux de la même façon que la cadence machine ce qui n'est pas le plus précis, si la tempo retombe en plein milieu d'un groupe de 7 je devrais attendre 1 minute pour couper les pompes......

j'ai peut-être une idée avec un registre à décalage en comptant le nombre de bit à 1 pour activer la pause des pompes et razer le bit en même temps mais si l'un d'entre vous a une meilleur idée je pourrai être preneur :D

ps : ou à défaut d'une idée, comment compter le nombre de bit d'un mot à 1 sans que ça fasse machine à gaz (ben oui 32 bit, si je doit sortir 32 contactes.....)

merci pour votre aide
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Cadence machine

Message par itasoft »

slts,
(* %MW4=Nombre de bits à 1 dans le mot de 32 bits %MD100 *)
%MD2:=%MD100;
%MW4:=0;
WHILE %MD2<>0 DO
%MW4:=%MW4+(%MD2 AND 1);
%MD2:=SHR(%MD2,1);
END_WHILE;
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Tout dépend de la cadence globale, mais pourquoi ne pas compter sur 30s voir 10s pour être plus réactif ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

la machine tourne au max à 30 coup minute
et comme la prod ne sais pas trop ce quel veux point de vu gestion des défauts, plus je suis souple point de vu code plus ce sera facile répondre au demande.

manque plus qu'ils accordent leur violon :D

Merci Itasoft je vais regarder ça essayer ça demain

j'espérais du Ladder mais c'est un bon exercice :mrgreen:
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
On peut aussi le faire en langage à contacts, ça fait faire une boucle sur le LABEL %L1
%MD100 mots de 32 bits avec les bits à compter
%MD2 mots de 32 bits Tampon
%MW4 mot de 16 bits résultat

cliquer dessus pour agrandir l'image
boucle.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

T'as regardé de quel coté pour les capteur "anti-débordement" ; une simple sonde résistive ne suffirait pas ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures

Merci,

en fait les cuves sont en mouvement, le produit est collant et a tendance à se déposer sur les capteurs
et lors des nettoyages les opérateurs y vont à coupe de spatule et de jet d'eau.....

donc le capteur a abandonné ;-)
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

valerypetit a écrit : Aujourd'hui je compte les produits défectueux de la même façon que la cadence machine ce qui n'est pas le plus précis, si la tempo retombe en plein milieu d'un groupe de 7 je devrais attendre 1 minute pour couper
Salut,
Il faudrait faire un calcul glissant sur une minute du nombre de produit defectueux. Si le calcul glissant est superieur à 4 défectueux alors tu coupes tes pompes.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

valerypetit a écrit :Merci,

en fait les cuves sont en mouvement, le produit est collant et a tendance à se déposer sur les capteurs
et lors des nettoyages les opérateurs y vont à coupe de spatule et de jet d'eau.....

donc le capteur a abandonné ;-)
Bah soit un capteur à lames vibrante, soit un radar.
Francisco
Codeur fou
Codeur fou

Message par Francisco »

Après, la cadence ce n'est forcément tant de pièces par minute.

Tu peux relever le temps entre deux pièces moyenné à la minute, même chose pour les mauvaises.

Les bonnes à 2 sec par coup, tu fais la moyenne sur 1 minute glissante. A toi de déterminer les limites acceptables.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Répondre