Page 1 sur 2

ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 15:37
par psytoon
Bonjour
j'ai sur un ATV630D55N4 une chute de tension sporadique de son alimentation. Elle est fugitive mais récurrente. Du coup le variateur affiche défaut tension et se coupe.
Y a t il un moyen d'inhiber ou de mettre une tempo sur cette surveillance de tension d'alimentation du variateur ? afin de pousser le trou d'air.

Cordialement

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 16:04
par MarcoTheWindows
Bonjour,
Tu as accès aux paramètres de sous-tension dans le menu "Menu [Gest. sous tension] USb"
Altivar 630_uSB.png
Marc

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 16:36
par MiGaNuTs
Bonjour,
dans le "error management", tu a un paramètre "input phase loss assignment" que tu peut régler sur "ignore"

Tu a aussi un "undervoltage level" et un "undervoltage timeout" que tu peut régler.

Mais a un moment si tu n'a pas assez de jus en entrée pour garder suffisamment de tension sur le bus continu par rapport a ce que le moteur consomme, tu aura des défauts quand même parce que le var ne peut pas sortir de son chapeau une quantité infinie d'énergie pour entrainer le moteur :)

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 16:38
par psytoon
Bonjour
oui j'ai pris en compte la gestion de la sous tension.
De ce que je comprend
[Réaction Ss-Tension] USB --> gère un relais mais je n'utilise pas de relais
[Tension secteur] URES --> je n'ai pas vérifié mais ce doit être 380V ce paramètre ne m'aide pas pour inhiber ce défaut de sous tension
[Niveau Sous-Tension] USL --> peut être celui là permet d'inhiber le défaut de sous tension si je met la valeur à 350 par exemple? mais je ne comprend pas cette plage pourquoi 100 354 ? ca veut dire que la tension chute carrément en dessous de 100 volt?

[Timeout Ss-Tension] UST --> celui là a priori est le bon il me faut mettre plusieurs secondes le temps de passage de la chute de tension vers son retour au nominal
Il me faut faire tourner le moteur même si je n'ai pas la tension nominale

[Arrêt perte puiss.] STP --> ou bien celui la en mettant [Maintien Bus DC] mais à mon avis le moteur va tout de même s'arrêter

Que paramétrer je sèche !!!!

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 16:47
par psytoon
Le défaut est très fugitif mais j'ai l'écran rouge avec le mot tension à la fin je pense que le début doit être perte.
Je suis en réseau ethernet et du côté automate j'ai l'information 4 du mot d'état qui est à 0 signalant une absence de puissance.
J'ai cette perte pendant 1 seconde. Puis en faisant un front sur le bit RUN le moteur repart.
Voila à l'heure actuelle où j'en suis. C'est pas glop je voudrai bien que le variateur ignore cette perte de tension et reste actif.

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 16:55
par Béryl
Tu peux jouer sur certains paramètres détaillées ci-dessus, mais il faudrait quand même chercher à comprendre la raison de cette sous-tension.
psytoon a écrit : 05 juin 2025, 16:47 Le défaut est très fugitif mais j'ai l'écran rouge avec le mot tension à la fin je pense que le début doit être perte.
Va dans l'historique des défauts.
Je trouve bizarre qu'un défaut avec un écran rouge ne reste pas figé tant qu'une raz ou autre n'a pas été reçue par le var...

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 05 juin 2025, 16:57
par psytoon
j'ai bien pris en compte le réglage que tu mentionne mais c'est pour les phases du moteur. Moi c'est un problème connu pour l'alimentation en 380V du variateur. C'est connu mais on doit faire avec!!!!

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 06 juin 2025, 16:32
par MiGaNuTs
psytoon a écrit : 05 juin 2025, 16:38
Il me faut faire tourner le moteur même si je n'ai pas la tension nominale
Si tu n'a pas de tension en entrée sur ton variateur, le moteur ne va pas tourner très longtemps.
Les condos de ton bus continu ne sont pas une réserve d'énergie infinie.


Rappel du fonctionnement de base d'un variateur :
On prends la tension d'entrée qu'on redresse.
On a donc 400V (ou 250)x1.44 sur le bus continu (+- 580V ou -+360V) qu'on stocke dans des gros condensateurs

Ensuite on va hacher cette tension de façons un peu compliquée pour avoir la tension et la fréquence demandée par la consigne, 3 fois, avec un décalage dans la forme des signaux hachés pour faire du triphasé.

Si il te manque une phase en entrée, tu peut quand même avoir la bonne tension sur ton bus continu, avec du coup un courant plus élevé dans les 2 phases qui sont encore présentes
Si ta tension d'entrée baisse, la tension de ton bus continu va baisser aussi. Si tu ne tourne pas a fond le var va pouvoir se débrouiller pour avoir quand même les bonnes valeurs en sortie, mais si il en manque trop le couple de ton moteur va s'effondrer. (autre rappel : le couple d'un moteur asynchrone est proportionnel au carré de sa tension d'alim)

Les paramètres de "undervoltage" vont te donner une certaine tolérance sur le foirage de la régulation de ton bus continu, mais tu fera pas de miracles.
Les condos ne stockent pas assez d'énergie pour compenser une coupure d'une seconde. Ils sont prévu pour tenir une poignée de millisecondes genre 10 ou 50 (j'en sait rien. a la louche), mais jamais 1000.
Les paramètres de "phase lost" vont te donner le la marge sur un foirage de la tension d'alimentation, mais la aussi si si coupe le robinet d'entrée tu va jamais remplir les condos de ton bus continu.

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 08 juin 2025, 11:42
par psytoon
Bonjour

merci pour tes éclaircissements. J'ai tenté de mettre le moteur comme générateur pour compenser la perte de tension du groupe électrogène lorsque le compresseur d'air se met en route. J'ai configuré STP sur maintien Bus DC. J'ai eu alors un défaut ce court circuit du moteur. Je ne sais pas comment ca marche pour passer le moteur en générateur de courant. Mais à priori ce n'est pas juste un paramètre à modifier. Peut être y a t il un câblage variateur moteur associé justement pour éviter d'avoir des courts circuits ?
On a fait des essais mais avec une demande de puissance plus faible. Malgré des chutes de tensions le variateur gère. J'ai seulement changé le time out sous tension il était à 50 secondes je l'ai mis à 10. Pour info je ne comprends pas la fonction de ce time out dans la doc il n'y a aucune explication. Enfin il y en a une mais le strict minimum. Et je me suis mis en mode expert. Je ne pense pas que ces 2 modifications sont la raison du bon fonctionnement du variateur.
Par contre à demande de puissance élevée je crains que l'on ait à nouveau les défauts sous tension.
Ma dernière possibilité est de paramétrer le redémarrage automatique après un défaut. En effet j'ai au niveau du contrôle commande temporisé les défauts venant du variateur. Du coup il ne voit pas les défauts remontés sur le réseau Ethernet (mot d'état bit 4).
Donc la demande de RUN est toujours à l'état haut malgré l'arrêt du variateur sur défaut sous tension. J'ai remarqué qu'en faisant retombé le RUN via une table animée et en remettant le RUN le variateur repart en fonctionnement.
Je vais donc voir si le redémarrage automatique après un défaut suffit sinon je programme cette chute de l'info RUN dans l'automate.

Re: ATV630D55N4 chute de tension

Posté : 08 juin 2025, 11:57
par MiGaNuTs
Pour renvoyer de l’énergie depuis le moteur vers le réseau, il faut un variateur dit "4 quadrants".
Je ne suis pas sûr que la gamme "600" propose cette fonctionnalité. Il me semble qu'il faut taper dans la gamme 900 pour avoir cette fonction.