Comparateur Horaire sur TIA S7-1214

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Yacub
Générateur de blocs fonctions

Comparateur Horaire sur TIA S7-1214

Message par Yacub »

Bonjour,

Je débute sur TIA Portal et souhaite a titre d'exercice faire une petit soft sur une S7 1214 .

J'aimerai donc faire la gestion de mes éclairages, volets roulant Vmc, portail, et porte de garage avec cette cpu, 1ere surprise, IMPOSSIBLE de coder en List avec les cpu 1200 et donc oblagation d'utiliser le Ladder ... concernant la prise en main de TIA pas évident de prendre ses marques et contrairement a Step7 je n'arrive pas a mettre la main sur certain bloc comme le FC8 par exemple.
Aujourd'hui mon problème principal et que j'aimerai faire un comparateur horaire pour comparer deux variables de type time, pour par exemple en cas de demande d'ouverture de la porte garage et que je me trouve dans la tranche horaire 20H-6H mettre un Bit a 1 ( Eclairage) .

Quelqu'un a t'il une idée pour pourvoir realiser cela ?

Merci
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: Comparateur Horaire sur TIA S7-1214

Message par glamdring »

Bonjour ,

regarde dans la bibliothèque de fonction tu as les blocs READ_SYS_LOCATION ( reprend les données du jours du système).
Après c'est une histoire de comparaison.

bien à toi

Glam
Yacub

Message par Yacub »

Effectivement, j'ai utilisé le Bloc "RD_SYS_T" pour recuperer une variable DTL .
Ensuite j'ai découpé la variable en faisant un Move du deuxieme Byte ( Hour) et du troisieme (Minute) vers deux Integer.

Petit problème, il m'affiche deux heures de retard sur l'heure actuelle, actuellement pour 20 00 il m'affiche 18 00 et je ne trouve pas l'onglet qui permets de faire ça, sur Step7 -> System Cible -> Date et heure mais sur TIA impossible de mettre la main dessus .
glamdring
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par glamdring »

je vais regarder demain soir mais il me semble qu'il existe le read system location qui lit l'heure locale de la cpu. Sinon tu retire l'offset lors de ta comparaison...
mhdaip
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par mhdaip »

bonjour,
pour l'extraction de temps du jour (Time of Day) depuis date and Time il existe le Bloc "T_Conv", ensuite avec une seule opération de comparaison tu veux.
DTL.jpg
cordialement.
Yacub

Message par Yacub »

Bonjour,

Oui c'est a peut pres la methode que j'ai utilisé, donc probleme resolu sauf pour l'heure de la CPU j'ai deux heures de retard sur l'heure réel et impossible de trouver la fenetre qui permet de faire ça comme sur STEP7 .
J'aimerai faire ça proprement plutot que mettre un offset
Fichiers joints
recup horloge 2.png
recup horloge.png
Yacub

Message par Yacub »

Ensuite je compare L'INTEGER "CoucherSoleil" et "LeverSoleil" a la variable "HeureMinuteCpu" pour mettre un Bit a un (TrancheHoraireNuit) .
Ce qui va me permettre d'allumer la lumiere du jardin en cas d'ouverture du portail, la lumiaire du garage, en cas de demande d'ouverture de la porte motoriser etc ...

Mais j'ai n'ai toujours pas reussi a trouver la commande pour regler l'heure de la Cpu ... j'en profite pour donner mon avis sur les CPU 1200 de Siemens que l'on m'a vendu comme aussi puissance que les S7-300, franchement c'est des conneries, impossible de faire un Gracet, pas de SCL et surtout IMPOSSIBLE DE CODER EN LIST !!!!!!!!
PAS DE MODE SIMULATEUR pour 90 % des models ( je dois donc faire mon programme sur une S7-1500 pour pouvoir le simuler ...) et niveau matos, plus on est tres limité par le choix des cartes ( pas de 16 DI en 230V, et les cartes sorties avec relay monte max a 2A .... l'arnaque quoi ) .
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Yacub a écrit : Mais j'ai n'ai toujours pas reussi a trouver la commande pour regler l'heure de la Cpu ...
C'est dans le diagnostique en ligne
j'en profite pour donner mon avis sur les CPU 1200 de Siemens que l'on m'a vendu comme aussi puissance que les S7-300, franchement c'est des conneries, impossible de faire un Gracet,
Parce qu'il y a des gens qui utilisaient le S7-Graf en S7-300?... c'était bourré de bug et c'est pas plus mal de l'avoir viré
pas de SCL
Oui c'est vrai, mais le dev en bloc fonction doit permettre de contourner le problème
Et puis le langage structuré te permet de coder avec un langage type C
et surtout IMPOSSIBLE DE CODER EN LIST !!!!!!!!
Alors la, je te conseille de mieux regarder, convertir du LIST en Ladder, n'est plus tout possible effectivement. Par contre de la a ne pas pouvoir coder en IL... euh regarde quand tu déclare un bloc tu y trouvera ton bonheur
PAS DE MODE SIMULATEUR pour 90 % des models ( je dois donc faire mon programme sur une S7-1500 pour pouvoir le simuler ...) et niveau matos, plus on est tres limité par le choix des cartes ( pas de 16 DI en 230V, et les cartes sorties avec relay monte max a 2A .... l'arnaque quoi
Ok pour le simulateur, mais dans tout les cas j'utilise autre chose pour simuler parce que quand on change de marque d'automate tous les 4 matins, il vaut mieux utiliser autre chose que ce que propose les constructeurs...
Après le simulateur, c'est pour les firmwares de CPU en V4, et maintenant les distributeurs ne vendent que des CPU en V4

Choix limité pour le matos, oui ça dépend de ce que l'on a besoin de faire perso le matos répond a 90% a mes besoins.

Bref je pense qu'il faut prendre le coup de main mais pour moi c'est loin du tableau noir que tu décris
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Salut,

Personne ne se servait de S7-GRAPH tellement c’était horrible en mise au point, sur le TIA je ne l'ai pas encore utilisé je ne sais pas ce que ça vaut.
Par contre on peux faire du SCL mais pas de IL il me semble, mais quelle est l’intérêt de faire du LIST quand tu as du TEXTE STRUCTURE. A part peux être la migration d'un ancien code.
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process

Message par Mantysse »

Effectivement après vérification plus de IL pour le S7-1200 avec une S7-1500 c'est bon.

Par contre le mec qui dit qu'un S7-1200 c'est pareil S7-300, faut qu'il arrête la moquette.
Les S7-1200 sont les remplaçants des S7-200, c'est d'ailleurs pour ça que les S7-300 était toujours distribué a l'arrivé du S7-1200.
A l'arrivé du S7-1500, la gamme S7-300 a été arrêté.
Bref je sais pas sur quel commercial t'es tombé, mais il devrai changer de secteur ou partir en formation.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre