Bruce33 a écrit : ↑24 août 2020, 14:31
On peut prospecter longtemps sur Internet (il y a beaucoup de bribes de logiciels inaboutis)... mais je n'ai rien trouvé d'autre que des serveurs OPC UA sans autre protocole, plutôt sous forme de kits de programmation :
-
open62541 (
code source)
-
S2OPC (
code source)
- voire l'officiel
UA .NET (
code source)
Cela signifie qu'il faut se lancer dans la programmation pour fusionner un serveur OPC UA
et un client Modbus TCP.
Certaines personnes se sont lancés dans ce projet de façon isolée ou non partagée... je n'ai rien vu qui réponde à ton besoin.
Lorsque tu dis "open source", sous-entends-tu "gratuit" ?
On a un peu le même problème.
On a trouvé des choses, mais il manque toujours un des points.
Open source : pour modifiable et de préférence gratuit... Mon employeur le demande de plus en plus. Après on est gros avec une notoriété internationnale donc on peut négocier un "Machin utilise notre solution" sur catalogue / internet.
(Je suis totalement d'accord que ça paye pas le loyer ni les courses mais c'est pas moi qui ait l'autorisation de dépenser les sous...)
Actuellement, on a un logiciel vendu par notre fournisseur d'automates, mais :
1) il est cher pour ce qu'il est : dès qu'il y a une maj, faut raquer.
2) l'assistance est nulle...
3) il est pas UA et pas SQL du tout.
4) il déconne tout ce qu'il peut : en plus de devoir le redémarrer toutes les semaines, il faut régulièrement le réinstaller complètement car il plante... Et il nous fait ça en général le jeudi à 2h du matin.
On a trouvé des gars qui ont développé des trucs qui nous interessent, mais on n'arrive jamais à avoir de réponses... L'un a eu peur de "l'ampleur que ça peut prendre", un autre se demande depuis 4 mois combien il pourrait nous faire raquer...
On a trouvé également celui ci :
https://www.pl-systems.fr/logiciels-communication.html
Il serait OPC UA et capable de faire du modbus TCP. Pour le SQL, il serait SQL classique.
Sans licence.
On doit rencontrer le commercial (enfin quand on sera plus en alerte COVID) qui espère nous vendre des automates... sauf que les API, on les a déjà, nous on veut juste le serveur, donc affaire à suivre.
Programmer nous même, on l'envisage pas vraiment : on a besoin d'une solution fiable. On a 350 API à monitorer (pour le moment), on en ajoute facilement 10 par an... faut que ça tienne la route.