Page 1 sur 2
Multicast ou point a point
Posté : 20 mars 2026, 21:38
par elbarbudo
Salut
Qqun peut il m’expliquer les avantages et inconvénients du multicast et du point à point en ethernet / ip
Quand est ce qu’il vaut mieux choisir l’un ou l’autre
Merci

Re: Multicast ou point a point
Posté : 30 mars 2026, 22:17
par hcx0125
En multicast, tu peux ajouter une 2e connection en "listen only", càd avoir un 2e automate qui établit une connection sur la connection existante (celle en Exclusive Owner) et lit les valeurs. Par contre comme c'est en multicast, tous les équipements vont voir la trame et analyser s'il faut la traiter, ça rajoute donc du traffic Ethernet.
En point à point, il n'est pas possible d'avoir une 2e connection "listen only" mais ça génère moins de traffic.
Re: Multicast ou point a point
Posté : 21 avr. 2026, 20:28
par seb76
Salut,
Il faut privilégier le point à point pour limiter la charge réseau. On a rarement des applis qui nécessitent du listen only.
Ce qui est pénible, c'est que c'est le protocole EtherNet/IP qui impose le multicast par défaut aux constructeurs, alors que dans 99% on l'utilise en point à point.
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 10:39
par MiGaNuTs
Le "point a point" c'est un tres vieux concept qui date de l'époque du RS232.
En ethernet ca n'a plus vraiment de sens (et en wifi encore moins).
Chaque noeud balance ses trames sur le reseau physique, et apres c'est les hubs/switch/routeurs qui font le boulot de recopier (ou pas) les trames sur les bonnes paires de fils.
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 11:39
par seb76
Chez les Bisounours effectivement, ça peut tomber en marche.
Je t'invite à réaliser un audit réseau sur un réseau bien plombé par du broadcast/multicast avec des équipements qui ne gèrent que quelques milliers de req/s.
Je te laisse ensuite rectifier ta conclusion.
PS. : je reprends tes mots : un hub [...] qui fait le boulot : quel boulot ?
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 12:20
par elbarbudo
Et encore faut il n’avoir que des switch manageables et de plus savoir les configurés nn?
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 12:43
par seb76
elbarbudo a écrit : ↑22 avr. 2026, 12:20
Et encore faut il n’avoir que des switch manageables et de plus savoir les configurés nn?
Déjà un switch, de base (même non administrable), c'est mieux qu'un hub.
Après, s'il est administrable, mais que tu n'as pas la compétence pour le configurer, il tombe quand même en marche (ceux que je connais), mais ils ont surtout un diagnostic qui permet, à postériori, de capter/interpréter des évènements réseaux.
Je pense qu'un automaticien un peu curieux doit être capable de gérer de manière basique un switch administrable (fermeture de port, NTP, anneau, diag,...)
Il existe des fonctions avancées qui permettent justement de de filtrer le multicast, mais c'est une rustine qui masque les mauvais paramétrages.
Perso je déconseille : toi tu connais le sujet, mais ton remplaçant pas forcement. Donc c'est repousser le problème à plus tard.
Un administrable, ça permet également de détecter les problèmes de CEM en regardant les CRC : un client qui veut faire des économies en achetant des switchs non administrables : bah il perd en exploitation. En cas de perturbation réseau : 0 diagnostic, impossible de trouver un câble défaillant ou une liaison perturbée par de la CEM.
Quand tu as une usine à l'arrêt à cause d'un crash réseau, et que tu dis que tu ne peux pas faire de diag car tu n'as aucun équipement administrable d'installé : j'espère que ce n'est pas toi l'installateur à l'origine de l'installation low cost qui à fait perdre plusieurs 10k€ ou + à ton client.
Moi j'ai déjà refusé de faire des audits réseaux, car il n'y avait que du switch non administrable : donc 0 diag à exploiter
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 13:17
par elbarbudo
justement c'est ce que je disais
je m'étais peut-être mal exprimés
perso je n'ai pas le niveau de configurés les switch , pour le moment je laisse mes équipements en point à point
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 13:31
par seb76
elbarbudo a écrit : ↑22 avr. 2026, 13:17
justement c'est ce que je disais
je m'étais peut-être mal exprimés
perso je n'ai pas le niveau de configurés les switch , pour le moment je laisse mes équipements en point à point
C'est dommage ! Challenge ton distributeur ou ton constructeur, car c'est des fonctions basiques qu'ils doivent te transmettre (pas le commercial, mais l'expert technique)
Re: Multicast ou point a point
Posté : 22 avr. 2026, 13:43
par elbarbudo
Ils ont été mis en place alors que je n’étais pas là
Je vais essayer de m’auto former
Si jamais tu as de la doc à me fournir je suis preneur
