Pouvez vous me dire c'est quoi cette erreur "la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet" ?? dés que je lance la connexion à mon automate M241 ce message s'affiche , et la connexion ne s'effectue pas .
Merci d'avance .
"la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"
- andala
- Créateur de langage

Re: "la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"
Sur un M241, ce message ne fait probablement pas référence à un défaut automate.
“La référence d’objet n’est pas définie à une instance d’un objet” est typiquement une erreur logicielle .NET / CODESYS / Machine Expert, équivalente à :
le logiciel essaie d’utiliser un objet qui n’existe pas ou qui n’a pas été initialisé.
Microsoft décrit ça comme une NullReferenceException, levée quand un programme tente d’accéder à un membre d’un objet dont la valeur est null.
Dans ton cas, si ça apparaît quand tu lances la connexion au M241, je regarderais en priorité :
Bug ou corruption côté Machine Expert / SoMachine
projet abîmé ;
cache logiciel planté ;
bibliothèque ou device description incohérente.
Incompatibilité version logiciel / firmware automate
Schneider indique que les compatibilités firmware/logiciel M241 sont à vérifier dans le guide de compatibilité Machine Expert.
Schneider confirme que le M241 se programme avec EcoStruxure Machine Expert.
Problème dans le projet
objet supprimé mais encore référencé ;
POU / bloc fonction exclu du build ;
bibliothèque manquante ;
variable ou instance de FB absente.
Schneider a même une FAQ Machine Expert/SoMachine avec cette erreur exacte NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object, liée à un cas où un POU contenant un bloc fonction est exclu du build.
Donc en clair : ce n’est pas un code défaut M241, c’est plutôt Machine Expert qui plante ou qui ne sait plus résoudre un objet du projet / de la config / de la connexion.
À tester dans cet ordre :
1. Fermer Machine Expert complètement
2. Redémarrer le PC
3. Ouvrir Machine Expert en admin
4. Tester un projet vierge avec le même modèle M241
5. Vérifier version Machine Expert vs firmware automate
6. Tester la connexion USB si Ethernet plante
7. Si le projet seul déclenche l’erreur : problème dans le projet
8. Si même un projet vierge déclenche l’erreur : problème installation / driver / gateway / compatibilité
Si le message apparaît uniquement sur un projet précis, je viserais le projet.
Si le message apparaît même avec un projet neuf, je viserais plutôt Machine Expert, la gateway Schneider, le firmware ou la connexion PC ↔ automate.
“La référence d’objet n’est pas définie à une instance d’un objet” est typiquement une erreur logicielle .NET / CODESYS / Machine Expert, équivalente à :
le logiciel essaie d’utiliser un objet qui n’existe pas ou qui n’a pas été initialisé.
Microsoft décrit ça comme une NullReferenceException, levée quand un programme tente d’accéder à un membre d’un objet dont la valeur est null.
Dans ton cas, si ça apparaît quand tu lances la connexion au M241, je regarderais en priorité :
Bug ou corruption côté Machine Expert / SoMachine
projet abîmé ;
cache logiciel planté ;
bibliothèque ou device description incohérente.
Incompatibilité version logiciel / firmware automate
Schneider indique que les compatibilités firmware/logiciel M241 sont à vérifier dans le guide de compatibilité Machine Expert.
Schneider confirme que le M241 se programme avec EcoStruxure Machine Expert.
Problème dans le projet
objet supprimé mais encore référencé ;
POU / bloc fonction exclu du build ;
bibliothèque manquante ;
variable ou instance de FB absente.
Schneider a même une FAQ Machine Expert/SoMachine avec cette erreur exacte NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object, liée à un cas où un POU contenant un bloc fonction est exclu du build.
Donc en clair : ce n’est pas un code défaut M241, c’est plutôt Machine Expert qui plante ou qui ne sait plus résoudre un objet du projet / de la config / de la connexion.
À tester dans cet ordre :
1. Fermer Machine Expert complètement
2. Redémarrer le PC
3. Ouvrir Machine Expert en admin
4. Tester un projet vierge avec le même modèle M241
5. Vérifier version Machine Expert vs firmware automate
6. Tester la connexion USB si Ethernet plante
7. Si le projet seul déclenche l’erreur : problème dans le projet
8. Si même un projet vierge déclenche l’erreur : problème installation / driver / gateway / compatibilité
Si le message apparaît uniquement sur un projet précis, je viserais le projet.
Si le message apparaît même avec un projet neuf, je viserais plutôt Machine Expert, la gateway Schneider, le firmware ou la connexion PC ↔ automate.
Une bonne action en entraine toujours une autre