Page 1 sur 1

Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 29 nov. 2025, 21:57
par Chulien
Bonsoir tout le monde

Alors voilà on m’a confié la tâche de mettre en place un laser de marquage Keyence qui sera piloté par mon automate m241 et un serveur OPC UA pour des codes informatiques.

Dans machine expert j’ai bien rentré le fichier EDS pour paramétrer la connexion en ethernet du laser tout cela fonctionne je me connecte bien dessus mais je suis bloqué par la suite pour affecter les adressages du laser ce sont des bits interne à celui ci qu’il faut activer ou non et je ne vois pas comment faire et surtout comment les adresser. Je vois bien dans ma connexion ethernet mappape des entrées et sorties sous machine expert mais je ne sais pas à quoi ils correspondent

Par exemple la documentation keyence dit activer le bit 1 de l’adresse 0.

Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de m’aider et si quelqu’un a déjà fait un projet similaire

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 30 nov. 2025, 05:36
par itasoft
Par exemple la documentation keyence dit activer le bit 1 de l’adresse 0
--------------------------------------------------------------------------------------
Ça voudrait dire que à l’adresse 0 ya plusieurs bits.
Est que l'adresse 0 represente un mot de 16 bits ?

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 30 nov. 2025, 08:24
par Chulien
Oui c’est bien cela sur les adresses cela représente des mot de 16 bits

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 30 nov. 2025, 08:36
par Chulien
Pour donner un ordre d’idée

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 01 déc. 2025, 05:46
par itasoft
Il faut faire un SET du bit 1 dans le mot que l’on veut envoyer à l’adresse 0 via une requête d’écriture
Si on as pas accès aux bits du mot alors opération sur mot
Exemple :
(*Exemple Activer le bit 3 du mot myWORD *)
myWORD:= myWORD OR SHL(1,3)

(*Exemple Désactiver le bit 3 du mot myWORD *)
myWORD:= myWORD AND NOT SHL(1,3)

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 01 déc. 2025, 11:12
par JC87
Bonjour,

J'ai intégré un marquer laser Keyence avec relecture de code datamatrix sur du Siemens. J'étais donc en Profinet mais je pense qu'en EtheNet/IP ça ne doit pas être très différent.

Les échanges sont implicites donc il n'y a rien à faire pour la com proprement dit.

Après on a des zones d'échanges Marqueur vers automate et automate vers marqueur qui permettent par exemple de lancer le marquage en mettant simplement un bit à 1. On peut aussi lui envoyer un numéro de programme de marquage dan le contrôleur via un mot et éventuellement des données dynamiques dans le programme sélectionné. Dans mon cas c'était un numéro de lot, un horodatage et un numéro de pièce. C'est cette partie qui est un peu plus complexe.

Voila un aperçu de ce que ça donnait pour moi :
MDX_api.PNG
api_MDX.PNG
Je ne sais pas trop comment est foutu la déclaration des variables de com dans le M241 en EtherNet/IP mais ça doit être comme en modbus TCP/IP donc normalement avec l'EDS tu dois avoir les zones auxquels je faisais allusion et il faut faire une correspondance avec le tableau issu de la doc Keyence que tu as posté mais qui est illisible au passage.

JC

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 01 déc. 2025, 14:49
par Chulien
Merci à vous deux pour vos retours, sur le Siemens oui le fichier eds intègre directement les entrées et sorties pas sur le Schneider, je vais essayer la méthode de itasoft et voir la visu sur le Keyence en live activer le bit1 sur le Keyence in[0]
Merci

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 01 déc. 2025, 15:42
par itasoft
activer le bit1 sur le Keyence in[0]
--------------------------------------------
Les bits de mot c'est de 0 à 15

Re: Liaison M241 et Laser Keyence

Posté : 01 déc. 2025, 17:09
par JC87
Chulien a écrit : 01 déc. 2025, 14:49 Merci à vous deux pour vos retours, sur le Siemens oui le fichier eds intègre directement les entrées et sorties pas sur le Schneider, je vais essayer la méthode de itasoft et voir la visu sur le Keyence en live activer le bit1 sur le Keyence in[0]
Merci
C'est exactement pareil, moi aussi je récupérais des mots "bruts" et c'est moi qui les ai mis dans mes propres structures dans un DB dédié pour que ce soit plus clair. C'est pour ça qu'il y a comme tu peux le remarquer un mélange d'anglais/français, c'est du copie/collé de la doc et j'ai traduit ce dont j'avais besoin.

Je te conseille de le faire aussi parce que activer des bits au hasard sans savoir ce que ça fait ce n'est pas la bonne méthode. C'est pour ça que je te conseillai de bien faire l'équivalence avec la doc Keyence avant.

Pour faire un marquage tu n'as besoin que de vérifier que le contrôleur est prêt sans défaut et mettre à 1 le bit " start marking". Le marquage se fera alors avec le numéro de programme en cours dans le contrôleur. Ça implique évidemment d'avoir créé à minima un programme auparavant à l'aide du soft Keyence.

JC