Projet BTS

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Tintor
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Projet BTS

Message par Tintor »

Hello Cyril merci pour ton message,

Les disjoncteurs ont un volume de 50 litres, je dois être précis ( +/- 0.2L ).

En effet je ne peux rien introduire à l'intérieur du disjoncteur.

Quelle logiciel me conseil- tu pour réaliser mon PID ?

Je voudrais savoir que penseriez vous d'un système avec un débitmètre à émetteur d'impulsion. Je le paramètre de sorte à ce que chaque impulsion= un volume d'huile.

Merci de votre aides.
Cordialement
Modifié en dernier par Tintor le 27 janv. 2016, 11:53, modifié 1 fois.
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Le logiciel ça dépend de l'automate que tu as choisi, par contre je ne connais pas le M221 je crois que ça remplace le twido à voir niveau traitement analogique ce que ça donne.
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

Quelle logiciel me conseil- tu pour réaliser mon PID ?
Le M221 se programme avec SoMachine (c'est du CodeSys à la base avec une interface Schneider par dessus).

Ton régulateur PID est dans une bibliothèque de fonctions de SoMachine.
Puis j'utiliserais un bloc PID avec en consigne le volume désiré et en retour le volume intégré du débitmètre, en sortie du bloc la fréquence de rotation de la pompe (borné bien évidemment)
Comment passer d'une grandeur de type "Volume" (puisque le PID travaille sur des volumes) en une grandeur "Débit" (c'est ce qu'il faut pour déterminer une vitesse de rotation) ?
Il faudrait faire une dérivée quelque part, on ne compare pas la même chose sinon...

@+
Tintor
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Tintor »

Merci pour vos messages,

Effectivement le TM221 se programme avec Somachine.

Je voudrais savoir que penseriez vous d'un système avec un débitmètre à émetteur d'impulsion. Je le paramètre de sorte à ce que chaque impulsion= un volume d'huile.

Ca ne serait pas plus simple ?

Merci
Cordialement.
steph68
Codeur fou
Codeur fou

Message par steph68 »

tu vas perdre énormément de précision.
déjà comme ça tu travailles en relatif (cumul des erreurs) au lieu d'une mesure absolue, alors si ton PID est alimenté par des paliers (tu ne sais pas ce qu'il se passe entre une impulsion et la suivante) ... tu vas finir à 50 litres +/- 5 litres :mrgreen:

maintenant si ton impulsion est réglée sur un volume très petit et que ton train d'impulsions atteint les kHz ça peut le faire (le M221 à des entrées de comptage rapide il me semble ... c'était le cas sur le M238, pour le M221 je ne sais pas) --> tu vas te compliquer la vie (sauf si ça vaut le coup parce que le débitmètre est 10 fois moins cher et que tu as économisé le coût d'une carte analogique par ex).

@+
Francisco
Codeur fou
Codeur fou

Message par Francisco »

Encore un problème bien posé...

On veut un volume précis. Donc je vois pas l’intérêt de réguler. 2 vitesses, un compteur à impulsions avec une précision adaptée à la demande et c'est terminé.

Vous en faites beaucoup de ces disjoncteurs?
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Tintor
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Tintor »

Ha d'accords après tant que le niveau ne dépasse pas 50 litres ca peut aller, ca m'évite de devoir tout re-vidanger. je peut pour les 0.5-1 litres restant passer en manuelle et avec mon potentiomètre réduire la fréquence de la pompe à 5-10 Hz pour finir le remplissage.

Donc on reste sur un débitmètre analogique 4-20mA.

Car le débitmètre à émetteur d'impulsion que je voulais prendre indique : 0.01 L/pulse et 100 impulses/L, ce qui me parait peut précis.

Merci,
Cordialement
Francisco
Codeur fou
Codeur fou

Message par Francisco »

Peu précis!

C'est tout ce qu'il faut. Compter les impulsions, au débit maximal et ralentir pour faire les derniers et stopper à 50l.

Rien de plus.

Pas de débitmètre analogique, mais une commande du variateur par une sortie Ana et une vanne d'arrêt automatique.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Tintor
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Tintor »

Sachant que je veux un débit max de 8L/min et min 1L/min

Ca fait 13.3 impulsions/s pour le débit max
et 1.6 impulsions/s pour le débit mini

Ca te semble jouable ?

Merci.
Cordialement
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

steph68 a écrit :
Comment passer d'une grandeur de type "Volume" (puisque le PID travaille sur des volumes) en une grandeur "Débit" (c'est ce qu'il faut pour déterminer une vitesse de rotation) ?
Il faudrait faire une dérivée quelque part, on ne compare pas la même chose sinon...

@+
Ce qu'il faut c'est que la grandeur réglante agisse sur la grandeur réglée, elles ne sont pas comparées, après dans ce fonctionnement de remplissage ça travaille uniquement en proportionnelle car quand la mesure arrive à la consigne on arrête de remplir donc on intègre pas une erreur dans le temps.
Répondre