Bonjour,
Je suis en train d'optimiser ma scierie mobile (que j'ai fabriquer moi-même, mais c'est une histoire longue), ma lame ne tourne pas suffisamment vite pour optimiser les conditions de coupe de la lame.
J'ai actuellement un moteur SIEMENS triphasé 400V 50 Hz 18.5kW / 690 V 60Hz 21.3kW, il est piloté par un variateur de fréquence SYMPHOENIX E280-4T0300G/4T0370P, je commande la fréquence via un potentiomètre 10kO pour faire varier la vitesse.
Jusqu'ici j'avais bridé la fréquence à 50Hz (comme le réseau EDF ou mon groupe électrogène), je dois augmenter la vitesse de rotation de la machine, je me suis dit que pousser la fréquence jusqu'à 60Hz était possible (en tout cas le moteur l'accepte).
Ca tombe plutôt bien, j'ai besoin d'environ 20% de vitesse supplémentaire.
J'ai augmenter le paramètres qui bride la fréquence maxi pour le mettre à 60Hz, ça marche.
Sauf que quand j'arrête le moteur ou que je ralenti via le potentiomètre, le variateur se met en défaut.
Fu.005 "Overvoltage during deceleration"
Avant de faire une connerie plus grosse que moi, voici plusieurs questions :
Peut-on augmenter la fréquence dans les limites de la plaque moteur ? (en l'occurence mon moteur peut aller à 60Hz)
SI je comprend bien le défaut Fu.005, mon moteur quand il ralenti "renvoie" du courant plus fort au variateur et ce n'est pas bon! C'est bien ça?
Dans la notice du variateur, les corrections à apportées sont :
1 .Adjust deceleration time
2. Connect braking resistor
3. Check input power supply
J'ai augmenter le paramètre qui gère le voltage maxi (maxi accepté par le variateur 500V), mais j'ai toujours le défaut.
J'ai donc mesuré la tension aux bornes du moteur (440V en fonctionnement) j'ai une pointe à 540V quand on arrête.
Quelle solution? Une résistance de freinage? y aurait il un paramètre magique qui pourrait gérer ça?
Ou alors je fais une connerie en poussant à 60Hz!!!!!!!!!!!!!
Variateur de fréquence sur scierie mobile
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Variateur de fréquence sur scierie mobile
1 .Adjust deceleration time
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour.
Le message d'erreur est clair : ta scie a trop d'inertie, le variateur n'arrive pas a la freiner donc tu surcharge les condensateurs du bus continu.
Comme dit la doc, soit il faut ralonger la rampe de freinage, soit il faut mettre une resistance de freinage adaptée a la charge a ralentir.
Ou alors plus simple,tu arrete en roue libre. Mais dans le cas d'un moteur frein ca peut vite couter cher en garnitures de freinage.
Le message d'erreur est clair : ta scie a trop d'inertie, le variateur n'arrive pas a la freiner donc tu surcharge les condensateurs du bus continu.
Comme dit la doc, soit il faut ralonger la rampe de freinage, soit il faut mettre une resistance de freinage adaptée a la charge a ralentir.
Ou alors plus simple,tu arrete en roue libre. Mais dans le cas d'un moteur frein ca peut vite couter cher en garnitures de freinage.
Pas de moteur frein sur ce moteur ci.
Très bonne remarque, ce paramètre me dis quelque chose, il me semble que je suis ou je l'ai mis à un moment sur cette position.
Je vais vérifier demain.
Ce qui voudrait dire que pour le moment je demande au variateur de freiner pour arrêter, ce n'est pas ce que je veux, l'arrêt en roue libre me convient parfaitement.
Je vous tiens au courant pour celui-ci.
J'ai encore un autre variateur à régler, celui de la montée descente de la tête. Mon diviseur ( qui regle l'épaisseur des planches ou poutres) a la possibilité d'envoyer 2 signaux distincts pour 2 vitesses de mouvement.
J'avais réglé 6,5Hz et 20Hz pour les vitesses 1 et 2
J'avais remarqué qu'en descendant au delà d'une certaine valeur (>150 mm de déplacement vers le bas) mon Altivar ATV320 se mettait également en défaut (ObF), pas pendant de petits déplacements.
J'ai vérifié cet après-midi en mettant les deux vitesses à 6,5Hz ce n'est pas une question de vitesse mais de temps de déplacement, si je dépasse 150/160mm de déplacement= défaut (malgré le maintien de la commande en position descente)
Vu que la tête de coupe est très lourde, j'imagine que ça accélère de trop et le variateur voit que ça s'emballe.
Sur ce moteur j'ai un electro-frein.
Je ne vois pas trop comment régler le problème avec les paramètres du variateur.
Mettre un contre-poids? Un vérin à gaz d'amortissement ?
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

"Obf" c'est le message equivalent pour l'atv.
Le probleme est le meme, la charge a trop d'inertie et le var n'arrive pas a assurer le freinage.
Sauf que si tu a une cote a respecter, tu ne peut pas faire d'arret roue libre. En roue libre la charge s'arrete ou elle a envie.
Tu n'a qu'une seule solution dans ce cas, mettre une resistance de freinage. A calculer en fonction de la quantité d'energie a dissiper.
Ou alors, plus simple: tu mets "la plus grosse" recommandée par la doc du variateur. La plus grosse en puissance mais la plus petite en ohms.
De toutes facons si elle n'est pas suffisante pour freiner la charge, soit le variateur est trop petit, soit tu en 'demande trop' et il faut revoir a la baisse tes consignes de vitesse et de decceleration.
Le probleme est le meme, la charge a trop d'inertie et le var n'arrive pas a assurer le freinage.
Sauf que si tu a une cote a respecter, tu ne peut pas faire d'arret roue libre. En roue libre la charge s'arrete ou elle a envie.
Tu n'a qu'une seule solution dans ce cas, mettre une resistance de freinage. A calculer en fonction de la quantité d'energie a dissiper.
Ou alors, plus simple: tu mets "la plus grosse" recommandée par la doc du variateur. La plus grosse en puissance mais la plus petite en ohms.
De toutes facons si elle n'est pas suffisante pour freiner la charge, soit le variateur est trop petit, soit tu en 'demande trop' et il faut revoir a la baisse tes consignes de vitesse et de decceleration.