elbarbudo a écrit : ↑22 avr. 2026, 12:20
Et encore faut il n’avoir que des switch manageables et de plus savoir les configurés nn?
Déjà un switch, de base (même non administrable), c'est mieux qu'un hub.
Après, s'il est administrable, mais que tu n'as pas la compétence pour le configurer, il tombe quand même en marche (ceux que je connais), mais ils ont surtout un diagnostic qui permet, à postériori, de capter/interpréter des évènements réseaux.
Je pense qu'un automaticien un peu curieux doit être capable de gérer de manière basique un switch administrable (fermeture de port, NTP, anneau, diag,...)
Il existe des fonctions avancées qui permettent justement de de filtrer le multicast, mais c'est une rustine qui masque les mauvais paramétrages.
Perso je déconseille : toi tu connais le sujet, mais ton remplaçant pas forcement. Donc c'est repousser le problème à plus tard.
Un administrable, ça permet également de détecter les problèmes de CEM en regardant les CRC : un client qui veut faire des économies en achetant des switchs non administrables : bah il perd en exploitation. En cas de perturbation réseau : 0 diagnostic, impossible de trouver un câble défaillant ou une liaison perturbée par de la CEM.
Quand tu as une usine à l'arrêt à cause d'un crash réseau, et que tu dis que tu ne peux pas faire de diag car tu n'as aucun équipement administrable d'installé : j'espère que ce n'est pas toi l'installateur à l'origine de l'installation low cost qui à fait perdre plusieurs 10k€ ou + à ton client.
Moi j'ai déjà refusé de faire des audits réseaux, car il n'y avait que du switch non administrable : donc 0 diag à exploiter