Projet BTS
Projet BTS
Bonjour a tous,
J'ai besoin de votre aide concernant mon projet BTS
Le but du système est de remplir un réservoir A depuis un réservoir B par l'intermédiaire d'une pompe.
Fonctionnement actuel :
- A l'aide d'un commutateur ON/OFF nous activons la pompe pour remplir le réservoir B depuis le réservoir A.
Le problème est que le réservoir B doit être remplie avec une quantité d'huile relativement précise +/- 0.5 litre, en plus le débit est trop important ce qui crée de l'émulsion dans l'huile.
Projet :
Je souhaite à travers un terminal de supervisons indiquer le volume d'huile dont j'ai besoin de transvider du réservoir A jusqu'au B avec un débit assez faible 5L/min.
J'ai pour cela un variateur ATV212
Un automate TM221 avec une carte analogique 4-20mA et une autre 0-10V.
Un terminal de supervision HMIGTO1300
Un débitmètre analogique 4-20mA
Pompe 3*400V
J'aurais besoin de votre aide au niveau de la programmation car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la programmation.
Merci de votre aide
Cordialement
J'ai besoin de votre aide concernant mon projet BTS
Le but du système est de remplir un réservoir A depuis un réservoir B par l'intermédiaire d'une pompe.
Fonctionnement actuel :
- A l'aide d'un commutateur ON/OFF nous activons la pompe pour remplir le réservoir B depuis le réservoir A.
Le problème est que le réservoir B doit être remplie avec une quantité d'huile relativement précise +/- 0.5 litre, en plus le débit est trop important ce qui crée de l'émulsion dans l'huile.
Projet :
Je souhaite à travers un terminal de supervisons indiquer le volume d'huile dont j'ai besoin de transvider du réservoir A jusqu'au B avec un débit assez faible 5L/min.
J'ai pour cela un variateur ATV212
Un automate TM221 avec une carte analogique 4-20mA et une autre 0-10V.
Un terminal de supervision HMIGTO1300
Un débitmètre analogique 4-20mA
Pompe 3*400V
J'aurais besoin de votre aide au niveau de la programmation car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la programmation.
Merci de votre aide
Cordialement
-
jpratpsft
- Générateur de blocs fonctions

Re: Projet BTS
Salut Tintor,
Tu devrais commencer par regarder ça:
http://www.schneider-electric.com/en/pr ... dicon-m221
@+
Tu devrais commencer par regarder ça:
http://www.schneider-electric.com/en/pr ... dicon-m221
@+
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Comment on mesure la quantité d’huile dans le réservoir B pour arrêter la pompe quand le volume désiré est atteint ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Le comptage doit se faire avec le débitmètre je pense.
moi je partirais sur le fonctionnement suivant.
Remplissage de la cuve A avec une vitesse fixe et lorsque tu arrives à 5% de la consigne, on baisse la vitesse pour une meilleur précision.
moi je partirais sur le fonctionnement suivant.
Remplissage de la cuve A avec une vitesse fixe et lorsque tu arrives à 5% de la consigne, on baisse la vitesse pour une meilleur précision.
Le volume est l'intégrale du débit par rapport au temps.
Une régulation de type PID devrait faire tout le boulot.
C'est comme réaliser un positionnement en boucle fermée, sauf qu'au lieu d'une position c'est un volume et au lieu d'une vitesse c'est un débit (et la partie dérivée est l'accélération).
A cogiter
@+
Une régulation de type PID devrait faire tout le boulot.
C'est comme réaliser un positionnement en boucle fermée, sauf qu'au lieu d'une position c'est un volume et au lieu d'une vitesse c'est un débit (et la partie dérivée est l'accélération).
A cogiter
@+
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
il faut connaitre le type de débitmètre:
-Soit ça génère des impulsions dont chaque impulsion correspond un volume bien précis,
-Soit ça sort une valeur analogique indiquant le débit instantané ,
le traitement n'est pas le même
il faut connaitre le type de débitmètre:
-Soit ça génère des impulsions dont chaque impulsion correspond un volume bien précis,
-Soit ça sort une valeur analogique indiquant le débit instantané ,
le traitement n'est pas le même
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
@itasoft:
@+Un débitmètre analogique 4-20mA
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

hop!, j'avais pas vu, lol
dans ce cas oui le solution PID, avec une intégrale correspondant à la citerne pleine,
ceci dit je mettrais quand même un capteur "niveau haut" pour le cas ou ça déborde , lol
dans ce cas oui le solution PID, avec une intégrale correspondant à la citerne pleine,
ceci dit je mettrais quand même un capteur "niveau haut" pour le cas ou ça déborde , lol
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci beaucoup pour vos réponse !
Je viens de me renseigner sur la régulation PID, j'ai étudié l'asservissement cette année en physique, le problème c'est que je n'ai pas fait de pratique. Donc je ne vois pas du tout comment ca fonctionne mais j'ai vraiment envie de découvrir.
En faisans des recherches, j'ai trouvé un fonction PID sur mon variateur ATV212.
Le problème est que je ne vois toujours pas comment et ou entrée une consigne (ex : 50 litres) et surtout comment et ou intégré le débit afin d'obtenir un volume.
En fin de compte mon automate ne me servira à rien ? si la fonction PID est intégré dans le variateur.
Voici la documentation de mon variateur : http://download.schneider-electric.com/ ... 839_03.pdf
La page concernée par la fonction PID est la page 122
Merci de votre aide !
Bonne journée.
Je viens de me renseigner sur la régulation PID, j'ai étudié l'asservissement cette année en physique, le problème c'est que je n'ai pas fait de pratique. Donc je ne vois pas du tout comment ca fonctionne mais j'ai vraiment envie de découvrir.
En faisans des recherches, j'ai trouvé un fonction PID sur mon variateur ATV212.
Le problème est que je ne vois toujours pas comment et ou entrée une consigne (ex : 50 litres) et surtout comment et ou intégré le débit afin d'obtenir un volume.
En fin de compte mon automate ne me servira à rien ? si la fonction PID est intégré dans le variateur.
Voici la documentation de mon variateur : http://download.schneider-electric.com/ ... 839_03.pdf
La page concernée par la fonction PID est la page 122
Merci de votre aide !
Bonne journée.
Perso, j'aime bien les débitmètres analogiques avec impulsions volumétriques. avec un bon capteur de niveau haut. Ça coute moins cher en nettoyage et c'est plus précis.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.
Garbage in, garbage out!
Garbage in, garbage out!