choix ensemble automate-afficheur

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

choix ensemble automate-afficheur

Message par skip74 »

Salut

Voila je dois faire un petit coffret de pilotage intégrant un automate + afficheur
un truc tout simple intégrant 5-6 in tor, 5-6 sorties TOR 1 pt100 avec petit tactile 5'
application toute con...

le hic c'est que ce coffret doit partir à l'autre bout de la France presque sans test... donc j'aimerai un truc permettant de facilement charger l'application pour correction via mail...

je pensais à 3 plateforme;
M221 + HMISTU:
pour l'écran, je sais envoyer un clef usb, le client met a jour le programme de l'écran très facilement.
je ne sais pas ce qu'on peut faire pour le M221, a priori ca doit être possible car un y a un slot SD

HMISCU:
j'en ai programmé 3-4, ca marche. boff pas trop envie de me faire chier avec somachine mais bon l'application est si simple...
Qu'en est' il de mise à jours à distance?

équivalent HMIGTU mais sous plateforme proface:
soft plus simple que somachine...
j'imagine que proface a développé des fonctions de mise à jours à distance mais je doute de la simplicité de mise en oeuvre :lol:

bref qu'en pensez vous?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: choix ensemble automate-afficheur

Message par itasoft »

slts,
on peut faire la mise à jour du programme via une carte SD, voir l'aide en ligne SoMachine Basic, chercher "Gestion de l'application"
j'ai pas essayé mais c'est écris que ça doit marcher, c'est pas précisé si c'est "les doigts dans le nez"
je dis ça parce que des fois c'est plutôt "les doigts dans le cul" LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Sauf si imposition Schneider, pour une application comme ça pour moi il faut un vrai deux en un, api+afficheur. Partant de là je partirai sur du Proface ou de l'Unitronics. J'ai une préférence pour Unitronics qui n'a pas de lien avec Schneider, est extrêmement bien placé niveau tarif avec un soft gratuit et a une hot line française gratuite très efficace. Je ne sais pas exactement comment on fait les mises à jour à distance mais je sais que c'est possible.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Message par Relax1485 »

Salut à tous,
Pour la mise à jour très facile à distance de tes appareillages Schneider :

-Soit comme tu dis tu fais ça de chez toi et le client se fait l'update avec carte SD et clef USB ( il suffi que tu lui mettes les fichiers à disposition dans un Dropbox par exemple) et lui il aura toujours le support physique chez lui.

-Soit prise en main à distance avec routeur VPN (ewon ou autre) -> implique que la machine soit relié au net

-Soit le client à un PC( à proximité de la machine ou PC portable) sous lequel tu créé un compte dédié "update machine". Sous cette session il y a tes 2 logiciels Schneider (somachine basic et vijeo designer), ensuite depuis chez toi tu prends la main du PC client avec teamviewer par exemple.
C'est ce que je fais à 90%.
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

salut

oui JC, je sais qu'unitronics à des produits sympa et compétitif. j'ai vu le commercial il y a peu...
le hic c'est que c'est a faire quasiment instantanément (mon client à laissé filé le projet et que le client final le veux avant noël (sous la sapin) et que j'ai vraiment pas le temps de faire cela.... j'avais bien pensé a eux mais lke temps de commander, recevoir installer le soft.... noël est la.

je viens d'essayer la mise a jours sur M221 via SD, ca fonctionne bien et c'est simple pour le client.
pour le HMI, il faut passer via clef USB mais ca ca roule...

pour relax:
si je met un ewon, je double le cout matériel LOL...
-Soit le client à un PC( à proximité de la machine ou PC portable) sous lequel tu créé un compte dédié "update machine". Sous cette session il y a tes 2 logiciels Schneider (somachine basic et vijeo designer), ensuite depuis chez toi tu prends la main du PC client avec teamviewer par exemple.
C'est ce que je fais à 90%.
que veux tu dire par la? tu installe les soft en pirate ou schneider permet une licence gratuite pour ce genre de trucs? (licence gratuite, je doute LOL)

Après il y a un truc, je ne connais pas du tout le site client final (et probablement jamais) je ne sais pas si c'est perdu au fond de la campagne, petite ou grosse boite et la technicité du personnel... c'est en France mais savent ils parler et lire le Français? Rien n'est sur....
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Message par Relax1485 »

Oui je comprends alors ta problématique, du coup ta méthode SD + USB sera la plus efficace.

Pour le PC distant avec les logiciel dessus :Somachine Basic est gratuit et j'ai une licence multi-site pour Somachine/Vijeo designer, je peux donc l'installer n'importe où en illimité. Ensuite teamviewer est sous licence en effet mais il doit bien se trouver par là des équivalents en freeware.
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

skip74 a écrit : 05 déc. 2017, 09:41 salut

oui JC, je sais qu'unitronics à des produits sympa et compétitif. j'ai vu le commercial il y a peu...
le hic c'est que c'est a faire quasiment instantanément (mon client à laissé filé le projet et que le client final le veux avant noël (sous la sapin) et que j'ai vraiment pas le temps de faire cela.... j'avais bien pensé a eux mais lke temps de commander, recevoir installer le soft.... noël est la.
Le soft est téléchargeable en quelques minutes sur le site de PL system sans inscription et gratuitement. L'automate tu le commande demain tu l'a avant la fin de la semaine sans problème. Le plus long en fait c'est d'apprendre a maitriser le soft mais bon pour un gars comme toi ce serait finger in the noze :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Skip,
Ne te laisse pas tenter par la tentation, met du Schneider mon fils,
n’écoute pas JC87 , c’est le diable, « vade retro satana »
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
josé